Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Apprendre une leçon
Re: Apprendre une leçon [message n° 424638 est une réponse au message n° 421870] dim. 21 décembre 2008 17:34 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui Audrey ; je fais pas mal d'exp écrite et je me rends très régulièrement compte de ceci pour les règles d'orthographe de base.

Dans le cas cité, je t'assure qu'il s'agissait d'une mauvaise volonté manifeste de l'enfant, qui s'est révélée présente toute l'année et dans bien des domaines.
Dans ce cas là par contre, je m'étais rendue compte à quel point la famille essayait de prendre le relais : la maman se sentait fautive alors que l'élève, en CM2, aurait dû être en mesure de gérer ceci ; c'est à lui qu'elle aurait dû faire des reproches, si reproches il y avait à faire, certainement pas à elle.
On avait tout de même travaillé une période entière sur ce "concept" en lisant l'enfant océan, entre autres.
Dire qu'on n'avait pas vu ça, c'est comme prétendre en fin de CM2 n'avoir jamais entendu parler des centaines.
Ce qui me sidère surtout, c'est l'aplomb de certains enfants et les "croyances" des parents.

J'aimerais donc vraiment pouvoir inclure dans mon temps de classe ce genre d'apprentissage.
Je retiens ce que tu dis pour "Je pense qu'il faut distinguer les leçons dont le but est de s'approprier des connaissances (c'est le terme leçon qui est dans le dossier de cet IEN) et les leçons qui pour moi ne sont pas des leçons mais des règles que l'on applique à l'écrit par exemple. "
Ce serait bien de leur demander quelles leçons ils classent où. Déjà que certains ne savent pas reconnaître Histoire de Sciences ou Maths !

edit : pour le môme.... autre anecdote en HS. En fin d'année, sortie USEP athlétisme. Mot dans le cahier de liason pour autorisation etc. Le gosse râlait depuis la lecture du mot : "C'est nul l'usep, en plus y'a d'autres enfants on peut pas jouer qu'entre nous etc". Le jour J, la mère téléphone, la cantinière me transmet plus tard son message. "Truc a mal à la tête. il ne viendra pas, d'autant qu'ils vont faire rugby toute la journée" ; ça communique ferme, dans la famille !
Alors moi je me demande : pourquoi un enfant qui éprouve quelques difficultés et aucun intérêt premier pour l'école irait se faire suer à faire le moindre effort lorsqu'il sait que ses parents s'en soucie comme d'une guigne ?
Cela dit, et c'est tout ce que je lui souhaite, ça ne l'empêchera certainement pas de faire son bonhomme de chemin.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu