Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » En CP , les tables
Re: En CP , les tables [message n° 425997 est une réponse au message n° 425968] ven. 26 décembre 2008 22:51 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Effectivement, la disposition par groupe n'est pas judicieuse lorsque le maître et le tableau sont les référents dans l'apprentissage (c'est la raison pour laquelle je fais des tables alignées face au tableau en début d'année, quand j'interviens beaucoup).

Par contre, lorsque les habitudes de travail sont lancées, et que l'écriture se stabilise, ça ne leur pose aucun problème de tourner la tête lorsqu'il le faut. J'allais dire, les remarques de mal de tête, c'est plutôt chez les "pépés et les mémés" en CM qu'on les entendra, pas en CP...
Wink

Pour apprendre à tricher intelligemment, faut juste leur faire comprendre que ce qui est important, c'est le "comment on fait pour trouver le résultat", et non le "quel est le résultat". Si Sohayb passe par-là, elle va peut-être encore nous dire des gros mots comme métacognition. Eh eh...

Puis il n'y a pas que les voisins sur lesquels on triche, il y a aussi les affichages. Combien de fois je leur dis : "n'oubliez pas de tricher sur mes affiches, elles, au moins, elles ont la bonne réponse !". Et à force de "tricher", ils finissent par assimiler...

Bon, ça n'est pas la seule base d'apprentissage dans ma classe, rassurez-vous, il m'arrive aussi de cacher les modèles et d'enlever des points à ceux qui regardent les réponses lors des dictées... mais les enfants savent toujours s'ils n'ont pas le droit de s'aider de leurs outils (uniquement dans l'utilisation de la mémoire : dictée, poésie...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu