Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [maths] résolution de problèmes
Re: [maths] résolution de problèmes [message n° 427711 est une réponse au message n° 427681] jeu. 01 janvier 2009 19:54 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, j'ai un créneau hebdomadaire de problème et je l'utilise pour travailler surtout :
- la recherche : se donner la peine d'essayer... Avec des problèmes ouverts que "n'importe" qui peut résoudre. Disons que le moins bon y parviendra avec schémas, tandis que le meilleur aura directement la méthode experte
- la "méthodologie" (je ne sais pas quel terme employer) : problèmes très simples mais nécessitant plusieurs étapes pour obliger les élèves à faire des phrases intermédiaires + phrase réponse
- les schémas, tableau, graphiques... C'est dans ce créneau là que je travail ce genre de lecture.

Pour les problèmes ouverts surtout, je laisse un quart d'heure l'enfant seul, puis un quart d'heure en groupe et ensuite un quart d'heure de confrontation. Parfois plus pour les deux premières parties quand je vois que les échanges sont intéressants.

Cette période-ci, on entame la partie "méthode". Bien sûr on en parle avant mais là ça doit devenir automatique. Je donne parfois même le résultat d'avance, histoire de bien leur montrer quelles sont mes attentes et combien c'est important de formuler des phrases correctes même en maths.

Lorsqu'il y a des "temps morts" (que je suis à court de problèmes de tel ou tel type), je fais des problèmes mettant en ½uvre ce qu'on apprend au moment concerné et là je pioche dans le manuel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ?
Fil suivant : repérer dans un texte l'infinitif d'un verbe étudié
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 mai 19:44:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software