Re: infos sur l'enseignement en SEGPA [message n° 427719 est une réponse au message n° 427656] |
jeu. 01 janvier 2009 20:51   |
|
julielucie | |
| messages : 9
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Gard Métier : PE2 | |
|
Bonjour
Je suis passée directement de PE2 à SEGPA cette année.
Dans mon collège, nous sommes 4 PE pour 5 classes de 16 élèves. A nous 4, nous assurons les matières suivantes : Français, Histoire-Géo-Ed° Civique, Maths, Sciences + une partie des heures d'EPS et d'Arts Plastiques. Le reste des heures sont assurées par les PLC (Anglais, EPS, Arts Plastiques, Techno) ou des PLP (Ateliers en 4° et 3°).
Un PE en SEGPA fait 21 heures de cours par semaine et a 2h de synthèse obligatoire par semaine. S'ajoutent les conseils de classe et les réunions parents-profs. Au total, cela me semble moins que la multitude de réunions dans les écoles...
Dans certaines SEGPA, les PE sont organisés selon le principe 1 PE / 1 Classe mais ce n'est pas le modèle le plus courant.
Nous avons choisi d'avoir toutes les classes en nous répartissant les matières : 2 PE font Français et Histoire-Géo et 2 PE font Maths et Sciences (les heures d'EPS et d'Arts Plastiques "bouchent" les trous pour arriver à 21h chacune).
Par exemple, je fais français aux 6° et 5° et HG aux 4° et 3° et ma collègue fait l'inverse.
Pour les emplois du temps, c'est assez compliqué puisque les contraintes sont multiples (quantité de profs, bus de ramassage des élèves et surtout quantité de classes, puisque les heures des PLC dépendent de l'ensemble du collège). Un PE en SEGPA se retrouve à chaque début d'année dans la situation d'un PLC qui attend son emploi du temps pour s'organiser. (Un collège ouvre le mercredi matin, donc un PE peut travailler le mercredi...)
En ce qui concerne le public accueilli en SEGPA, "retards scolaires" est plus ou moins la définition officielle mais dans les faits (en tout cas dans le collège où je suis) la SEGPA accueille de tout :
Elèves calmes et sérieux avec retard scolaire très important voire étant juste à la limite du handicap mental.
Elèves ayant de lourds problèmes sociaux et ayant accumulé du retard en raison de ces problèmes.
Elèves à troubles du comportement (hyper actifs, insolents, violents, voire psychotiques)...
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre dans la limite de ma courte expérience...
JulieLucie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|