bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
J'ajouterai qq précisions à la réponse de julielucie .
Beaucoup de ces données sont fort variables .
Si 21h est bien la base en tout lieu, il y a des variations en fonction des besoins ( on ajoute souvent 1 ou 2 heures payees en heures supp ) .
De plus , tous les PE ne font pas forcément 2 h de réunion . Légalement il y a 1 heure obligatoire pour tous( l'heure de synthèse ) et une heure de coordination qui ne concerne qu'une partie de l'équipe ( ceux qui sont le plus impliqués en 4è et 3è ) . Ca dépend beaucoup de l'organisation ( et donc de la politique interne de l'établissement ) .
De même pour les matières . Un PE est sensé savoir tout faire , ou presque , polyvalence oblige . Donc, à part les heures d'atelier , tu peux aussi être amené à faire les cours d'EPS, d'Anglais , de science, de techno , ... Encore en fonction de la politique interne et des moyens disponibles .
Tu parles d'élèves qui " se professionalisent" , c'était assez vrai "avant" , mais depuis qq années on ne peut plus vraiment dire cela . Ils sont de moins en moins en travail "manuel" et la techno a pris plus de place face au vrai travail d'atelier, même si ce sont les PLP qui donnent ces cours ( PLP = prof de lycée professionnel qui sont, comme les PE , détachés au collège ) .
Ils ont moins le droit d'utiliser les machines, etc ...
Par contre, ils sont toujours "voués" à partir en LP après leur 3ème et sont préparés en conséquence .
Je rejoins julielucie sur sa description du type d'élèves que nous pouvons avoir en classe , c'est aussi très varié et cela évolue très très vite .
Maintenant, venir travailler en segpa en raison d'une proximité géographique, d'un gain de volume horaire ou pour la prime seraient de mauvaises raisons . Si tu es ZIL ou BD , demande un remplacement en segpa ça n'engage pas pour un an et ça permet de voir le travail ; si tu es en poste fixe, demande à ton IEN l'autorisation de passer une journée ou deux en segpa pour avoir l'occasion d'observer en classe . Tu pourras ensuite juger par toi-même .
Bcp de PE qui bossent en segpa y ont été nommés par hasard en début de carrière et souvent à leur corps défendant . Ils ont choisi d'y rester parce qu'il y ont trouvé une autre façon d'enseigner, un autre type d'élèves et une totale absence de routine . Mais , dans ma région en tout cas , pour 3 PE en segpa qui ont choisi de rester , 7 sont partis en courant .
Ce n'est pas un jugement du tout, juste une constatation ( moi, c'est la maternelle qui me fait cet effet là, je serais totalement incompétent et désarmé en cycle 1) .
tiens nous donc au courant
Edith me conseille d'ajouter que tu peux aussi contacter les PE de ta segpa , pour faire connaissance, pour avoir leur avis sur le boulot et sur les élèves ( les publics sont très différents d'une segpa à une autre ) et pour savoir s'il n'y a que des titulaires ou si tu aurais de la place le cas échéant .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|