| Re: écriture en GS [message n° 429308 est une réponse au message n° 429216] |
mar. 06 janvier 2009 21:44   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| sogil a écrit le mar, 06 janvier 2009 19:51 | oh que oui daniele j'ai passé un temps fou pour leur prénom ,comme je débute, l'année prochaine, je ne ferai plus cela!
| Il faut bien commencer 
| liddy a écrit le mar, 06 janvier 2009 18:32 | Cette question me turlupine depuis pas mal de temps. Je suis en partie la méthode de D. Dumont (j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la gestion de l'espace graphique: c'est une aide et un bien pour les enfants). Mais dès que j'aborde l'écriture ( des mots), certains enfants ont des "blocages" : ils n'arrivent pas à avoir un geste fluide. je m'explique : quand ils commencent à tracer un "t" par exemple ils arrêtent le tracé au moins une fois pour faire l'arrondi de la canne. En fait sans cesse ils soulèvent leur crayon même s'ils n'ont pas fini le tracé. Je n'arrive pas à leur faire passer cette "mauvaise habitude". Qu'est-ce qui les gêne ? Pourquoi ce blocage ? Que puis-je faire ? Il me semble qu'ils sont perdus au niveau de l'espace. Ils ne savent pas où aller avec le crayon même avec des explications ou une exmple qui s'écrit devant eux.
Envied'espoir, as-tu une réponse ?
|
A mon avis, tu as loupé quelque chose.
As-tu travaillé la gestion dynamique de l'espace graphique en même temps que la gestion statique ?
Si elle a été faite, les enfants enchaînent eelleellee en cursive sans difficulté. (donc "elle", "le")
S'ils bloquent au passage de la boucle à la coupe (ce qui me paraît curieux) fais leur faire en cursive ( pas en script comme ça s'affiche là à l'écran) : eeueeu puis eelleell puis uutuut ; ça devrait les débloquer. Ensuite tu leur fait écrire "elle lit", par exemple (mais mets le en situation.
Peut-être as-tu remplacé la gestion dynamique par des horizontales, des obliques, des verticales pour ensuite passer de la verticale au t. Sinon, je ne comprends pas.
Si c'est ça tu auras pu te rendre compte que c'est une très mauvaise idée. Si ce n'est pas ça, alors je ne sais pas. Explique moi ce que tu as fait.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|