| Re: [maths] résolution de problèmes [message n° 431044 est une réponse au message n° 430690] |
mar. 13 janvier 2009 00:14   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| jpg_ a écrit le lun, 12 janvier 2009 22:05 | Bonjour,
Pour ce qui est des problèmes comme plus généralement du calcul, l'important est de comprendre, percevoir, appréhender... etc le sens des opérations.
Ainsi, commencer par l'addition, puis la soustraction, la multiplication et enfin la division a conduit deux générations d'élèves au moins à ne pas réussir à résoudre les problèmes.
Le GRIP propose de travailler les quatre opérations dès le CP ; je soutiens cette démarche.
|
Le fait est qu'entre Stella Baruk, le GRIP, et moi-même, ça fait pas mal de gens aux approches très disparates qui finissent sur ce sujet par dire des choses assez proches.
D'ailleurs pour le GRIP et pour moi (Stella Baruk je ne crois pas), c'est même dès la GS qu'il faudrait les faire, même si je n'entends certainement pas là la même chose que le GRIP.
Mais attention toutefois, car entre Michel Delord, Stella Baruk et moi... aucun des trois n'a une réflexion dans laquelle il est facile d'entrer, et chacun des trois aurait pas mal à redire sur celle des deux autres !
"Faire" les quatre opérations dès la GS ou le CP suppose une réflexion très pointu sur ce qu'on entend par "faire", sans quoi on risque de tomber dans des caricatures qui ne vont pas rendre service à ceux qui réfléchissent sérieusement à ces questions.
Et j'inclus là Michel Delord, le directeur du GRIP, dont le niveau de la réflexion n'a rien à voir avec les caricatures qu'on pourrait croire et qui vont à merveilles à tant d'autres défenseurs des méthodes traditionnelles.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|