Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "attestation" pour négligence d'hygiène
Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 431633 est une réponse au message n° 431463] mer. 14 janvier 2009 22:28 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
mamouth-resse a écrit le mer, 14 janvier 2009 17:44

Non mais je rêve...
Elle a fait un signalement à qui? Au proc?
Parce que le gosse à des dents cariées et non soignées? Elle connait le prix des consultation dentaires votre infirmière? Elle s'est posée la question de savoir pourquoi cette famille en était là.
Et puis, bon sang... Un gamin qui dégage une "mauvaise odeur", qui "manque d'hygiène corporelle", c'est réellement un gamin en danger, qu'il convient de signaler?
Bah mince alors, faut que je signale la moitié des 110 élèves de l'école.
Bref, je trouve complètement dingue que les normes éducatives de la classe moyenne (infirmière, enseignants), deviennent un dictat.
Si j'étais vous, je ne ferais pas de signalement parce que l'infirmière me le demande, mais uniquement si le signalement est justifié.

Je suis étonnée de ne pas avoir eu plus de réponses comme la tienne mammouth-resse.
Et oui j'ai été étonnée quand l'infirmière m'en a parlé en octobre. Dans toutes les écoles, des enfants sentent mauvais, sont sales, ont des poux, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un problème d'éducation (ma fille est très certainement allée à l'école mal débarbouillée, le t-shirt devant derrière ou avec une tache).
Mais je pense qu'il peut y avoir des cas de manque d'hygiène qui peuvent mettre un enfant en danger : je pense à des infections, maladies, ...

Pour la famille dont je parle, je ne connais pas beaucoup le dossier car je suis arrivée cette année à l'école.
Pour moi ce qui m'alarme le plus c'est le fait que les gamins travaillent avec leurs parents à la ferme jusqu'à ? le soir et tôt le matin. Celui que j'ai dans ma classe m'a dit droit dans les yeux "mais maîtresse la nuit on travaille". Il est donc fatigué et se fatigue très vite, à du mal à se concentrer, ... : ceci doit être une des causes de son grand retard (il est en ce1 après 2 cp mais a toujours un niveau gs-cp).
Ses parents ne font que bosser : ils n'ont jamais le temps de venir me voir. Les enfants sont presque quotidiennement en retard. Je pense (ou je suppose plutôt) que s'il n'y a pas un suivi chez le dentiste c'est plus par manque de temps que par manque de sous.
Donc pour cette famille, je suis un peu entre 2.
Ce n'est pas moi qui aie lancé la procédure, l'infirmière connaît mieux le dossier. (et je suis dans une zone rurale, il y a peut-être moins de cas comme ça chez nous alors dès qu'il y en a 1 on le signale).

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : logiciel de mots croisés
Fil suivant : Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 17:15:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software