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Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant
cachou a écrit le sam, 18 juin 2005 19:53
je défends l'idée du gamin handicapé à être inscrit ou intégré dans une école normale alors pourquoi pas dans l'autre sens
Parce que dans le cas que vous évoquez la mixité est profitable à tous :
- pour le "gamin handicapé" parce qu'il a accès à la même chose que tous les enfants de son âge
- pour les autres "gamins" parce qu'ils apprennent la tolérance et la solidarité, et mesure au quotidien la chance qu'ils ont.
Dans le cas d'une classe avec EIP et non EIP, le problème n'est pas le même, et que aucun des enfants ni trouve son compte.
- les EIP s'ennuient, s'isolent des autres parce qu'ils ne partagent pas les mêmes centre d'intéret au même âge ; ils s'inventent leur monde, ne communiquent plus avec leur entourage.
- les autres (non EIP) exclus les EIP car ils agacent à toujours "tout savoir sur tout avant tout le monde" ; ils refusent de partager leurs jeux.
Les enseignants font ce qu'ils peuvent au prix d'efforts personnels pour trouver un compromis convenable à chacun, mais pendant ce temps consacré "à faire la police", "la morale" ou "à faire respecter le temps de parole de chacun" les cours sont interrompus ...