Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ...
Re: Quand on ne sait plus comment parler à sa classe ... [message n° 432548 est une réponse au message n° 432448] dim. 18 janvier 2009 13:44 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout le courage possible !
De mon côté je ne parlerais pas de ce changement d'école car ça ça peut-être justement reprochée.

Reste le plus "dans les rails" possible : donne des photocopies pour le retard pris par cet élève puisque manifestement il ne veut pas le rattraper.
Il n'aura peut-être rien compris mais toi tu auras fait ta part de boulot : on ne pourra pas te dire que tu l'assommes de travail ni que tu le laisses sans les leçons faites durant son absence. Oui je sais, c'est odieux mais je suis particulièrement égoïste : je pense à moi d'abord !

Ensuite, je crois surtout mais c'est le plus dur, qu'il faut réaffirmer ton autorité et ne pas avoir peur de lui dire (avec politesse.. hem), qu'elle n'a pas à te dire de quelle manière tu dois faire ton travail ni à faire irruption dans la classe etc.
La remettre en place te remettra toi aussi à ta place aux yeux des enfants.
Je crois qu'on a un peu trop souvent peut des parents et qu'on les traite trop comme des clients qu'il faut impérativement satisfaire.
Ne te laisse pas faire ! De toutes manières tu as bien vu que même en y mettant les formes elle te cherche des ennuis, donc au moins fais en sorte de retrouver ta classe et ton poste.

Concernant les absences et les retards, signale systématiquement à l'IEN (avec les mails, c'est pratique à présent) et informes-en les parents aussi.
On oublie souvent d'ailleurs qu'on doit faire ceci normalement et que ce n'est pas pinailler ou enquiquiner l'IEN avec des détails que de simplement l'avertir de ça.

Autre chose, je crois : avertis aussi ton IEN dès qu'elle vient te faire suer pour x ou y raisons : quand elle ira râler à l'inspection, l'IEN sera plus à l'aise car il connaîtra la situation, et elle certainement bien moins à l'aise lorsqu'elle s'en rendra compte.
Avertir l'autonome est également une bonne idée, je trouve.

Courage !! et je répète, comme souvent : ne te laisse pas faire !!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu