Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre réaction : oubli d'élèves
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432629 est une réponse au message n° 432607] dim. 18 janvier 2009 16:20 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bon, alors avant d'aller plus loin, je vais donner d'autres détails...
Pour s'implifier le discours, Z est la maîtresse des deux élèves, stagiaire PE2 - stage massé. Y le deuxième collègue de l'école.
Les deux gamins se retrouvent donc dans la cour. N'ayant que le téléphone de l'école à porter de main, je téléphone à la collègue de l'institut (dont le n° de tél est pré-programmé).
Z ne s'est pas aperçue de son oubli.
Je dis que je garde les gamins dans ma classe, donc que je prévenais juste pour ne pas qu'elle s'inquiète.

Au retour du groupe, je vous avoue que je m'attendais à ce que Z vienne de suite me voir pour s'expliquer.
Elle s'arrête devant sa classe pour faire je ne sais quoi et là, les autres élèves foncent sur les deux malheureux et les "pourrissent" comme on dit chez moi "et vous étiez où ?" "et vous faisiez quoi ?" tout ça, très moqueur et agressif.
Je me lève en trombe pour les arrêter en leur précisant qu'effectivement ils auraient du venir quand Z a tapé des mains mais que ce n'est pas de leur faute si le groupe est parti sans eux.
Là, je vais voir Z. Elle me dit "désolée, merci de les avoir gardé." sans plus d'explication. Je lui demande comment ça s'est passé et là elle me répond "je les ai pas compté, je pouvais pas car ils étaient tout mélangés avec les élèves de Y !"
Je ne sais pas si c'est le ton employé ou la phrase en elle même qui m'a fait disjonctée...
J'ai juste rajouté que je lui demandais d'en informer les parents et de s'excuser auprès d'eux. De plus, les enfants avaient commencé une peinture, donc qu'ils viendraient la finir dans ma classe avant de revenir dans sa classe.

Je suis repartie à la table des instits, très énervée. Là, Y, a essayé de me calmer et de m'expliquer qu'effectivement les deux gamins sont très rêveurs (je le sais, je les ai eux deux ans en classe...), qu'il faut qu'ils arrêtent de planer un peu, etc. Puis il m'a dit que c'est pas très grave puisque j'étais là, etc.
J'ai reconnu que quelque part les gamins étaient fautifs mais que ce sont les adultes les responsables dans l'école et que c'est notre job de les compter. Il a reconnu compter plusieurs fois ses élèves quand il fait des sorties...

Pour tout vous dire, le fond de ma pensée :
1) je regrette d'avoir téléphoner... j'aurai du attendre pour voir la réaction de Z à la découverte de l'oubli (si découverte...) Edith me fait préciser que ce n'est aps le fond de ma pensée... c'est pas du tout dans mon style de laisser un collègue dans la panade
2) je ne sais pas si Z s'est rendue compte de l'énormité du truc... Si j'avais pas été là, en sortie par exemple, ben, les deux loustics se retrouvaient seuls dans la cour. Pour moi, dans l'échelle des erreurs à ne surtout pas commettre avec les gamins, juste après "taper un enfant", c'est "oublier un enfant".
3) je reconnais que je me suis "emballée" (d'où mon message ici pour essayer d'être plus posée), sans doute parce que Z est PE2, mais pour moi, on a toujours le moyen de compter les gamins !

Désolée, je suis très longue, mais j'en ai gros sur la patate...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu