Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre réaction : oubli d'élèves
Re: Votre réaction : oubli d'élèves [message n° 432652 est une réponse au message n° 432643] dim. 18 janvier 2009 16:51 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
mamouth-resse a écrit le dim, 18 janvier 2009 16:44

Moi je trouve ça hyper grave d'oublier un élève. Deux, c'est carrément du délire. Je trouve ça plus grave que de mettre une claque. C'est débile comme choix, mais entre les 2 maux en tant que mère, je préfère la claque.

Mais la collègue est PE2, elle est en "apprentissage". J'en aurais profité, sans dramatiser mais en insistant lourdement, pour lui faire prendre conscience de la gravité de la chose et de la nécessité absolue pour le restant de sa carrière de compter les élèves en sortant de l'école, mais aussi régulièrement sur le parcours, c'est à dire par exemple en montant dans le car, en descendant du car, en arrivant sur le lieu de destination, etc, etc. C'est SA responsabilité, sa toute première responsabilité en tant qu'enseignante, que les enfants qui lui sont confiés soient toujours en sécurité, et là ce n'était pas le cas (ta présence dans l'école peut laisser penser le contraire, mais il n'en est rien).

En fait, je crois que j'aurai eu un comportement totalement différent si elle était venue nous voir directement (on était assisses avec mon atsem et mon evs à leur retour).
Mais quand elle m'a répondu, assez sûre d'elle "j'ai pas pu les compter...", j'ai oublié totalement le rôle formateur du directeur...

Citation :

Enfin, je ne suis pas d'accord, les gamins ne sont en rien responsables de cet incident. C'est trop facile d'accuser les mômes de "planer". Si on commence à rejeter ce genre de chose sur les gosses, c'est qu'on n'est vraiment pas prêt à changer pour que ça ne se reproduise pas. À ta place je n'aurais pas apprécié que les gamins "oubliés" en prennent pour leur grade, à la place des collègues, je n'aurais rien eu à dire, je me serais sentie tellement coupable que j'aurais claqué mon bec, quelle que soit ta réaction.

D'où ma "traversée" de cour manu militari pour "virer" les autres gamins (et rassurer les deux, qui avaient les larmes aux yeux)...
Quand elle nous a rejoint, elle n'a rien dit...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu