| Re: Conflit à Gaza [message n° 432664 est une réponse au message n° 432596] |
dim. 18 janvier 2009 17:04   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| bambina a écrit le dim, 18 janvier 2009 15:33 | Je pense que ce qui m'a interloquée dans ton premier message c'est que tu dises "on a parlé du pays de Jésus", c'était à mes yeux comme si tu disais SON pays donc il existe vraiment...
|
Bah oui, Jésus a existé (enfin, c'est ce qu'on m'a dit en fac d'histoire... même qu'il n'est pas né en zéro, pas très malin ce JC).
Qu'on soit prudent et conciliant en terme de croyance, c'est normal, surtout en école laïque. Mais qu'on n'ose pas parler des choses clairement, c'est peut-être dommage pour la culture et la compréhension des autres.
Pour ma part, la seule chose dont j'évite de parler avec les enfants, c'est ce que je connais mal (je devrais peut-être le faire aussi sur ce forum), mais en aucun cas je leur fais éviter un sujet...
Par contre, d'accord avec toi qu'en école laïque on ne fête pas, au sens religieux, les fêtes religieuses. Mais qu'on fasse une fête, comme à Noël avec le Père Coca, à l'épiphanie avec la galette, ou à Pâques avec les lapins, ça ne me paraît pas contradictoire avec la laïcité et avec la culture de notre société... En sachant que je suis prêt à évoluer aussi vis à vis des autres cultures qui sont apparues dans nos classes.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|