Re: "attestation" pour négligence d'hygiène [message n° 432865 est une réponse au message n° 432862] |
lun. 19 janvier 2009 09:57 |
|
minehb | | | messages : 1334
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
totoro a écrit le lun, 19 janvier 2009 09:00 |
négligences scolaires?
|
Oups j'ai fait une erreur, je voulais dire "négligence d'hygiène" c'est corrigé.
Finalement, le problème avec ce dossier c'est que je ne suis pas au courant de tout (je ne suis pas à l'origine de la procédure, et je vous dis ce que mon directeur me répète).
En octobre, lors de la visite médicale, l'infirmière m'a raconté un peu comment cela se passait pour cette famille. Depuis l'année dernière elle demande que le collégien et mon élève voient un dentiste et un orthodontiste (mon élève a les dents du haut et du bas qui se croisent). La maman dit oui sur le coup mais n'y va pas. L'infirmière insiste, la maman donne comme excuse qu'ils construisent un bâtiment pour leur ferme (donc pour moi il y a un peu de sou) et donc qu'ils ont plein de boulot et pas le temps d'y aller, mais qu'une fois le bâtiment construit ça ira mieux. Mais cette année, c'est toujours pareil : le bâtiment est construit, mais ils n'ont toujours pas le temps d'y aller. La maman a dit avoir pris un rendez-vous aux vacances de la Toussaint. L'infirmière qui s'aperçoit qu'elle est menée en bateau demande donc un certificat écrit du dentiste (si le signalement est fait c'est qu'à mon avis, elle ne l'a pas eu). Suite à la visite médicale, elle devait parler de tout ça au médecin scolaire (qui a vu mon élève dans le cas de la demande d'entrée en clis).
Pour moi le problème n'est pas avant tout financier , mais c'est plutôt une question de temps : ils n'ont pas le temps d'aller chez le dentiste. La maman veut bien que son fils aille en clis s'il y a une prise en charge au niveau du transport car elle ne veut pas l'emmener elle-même. L'aînée en bep service aux personnes doit faire des stages (un en maison de retraite, un en école, et le dernier dans un centre de loisirs), et bien elle alterne l'école privée et l'école publique de la commune car elle n'a aucun moyen de déplacement. L'infirmière l'a contacté pour l'informer des problèmes, la maman ne vient que si elle a la menace de l'assistante sociale (Il y a bien eu une rencontre). Le matin, ils sont plus souvent en retard qu'à l'heure car "maman a beaucoup de travail" m'a dit mon élève.
Et surtout les enfants participent au travail : l'aînée a dit lors de son stage l'année dernière qu'elle se levait à 5h du mat pour aller s'occuper des chèvres. Si elle est debout le matin, elle aide aussi le soir, jusqu'à quelle heure, je ne sais pas. Mon élève participe aussi puisqu'il m'a dit droit dans les yeux "mais maîtresse la nuit on travaille". Pour la dernière qui est en GS, je ne sais pas.
Quand j'ai posé ma question, c'était plus par rapport "ai-je la droit" (comme dans le fil "attestation pour bon père"). Et j'avais aussi un doute par rapport à cette démarche car
- je ne pense pas que les parents font travailler leurs enfants parce qu'ils ne les aiment pas
- et je sais aussi que les soins dentaires sont chers (il y a des rendez-vous gratuits pour les enfants), et que cette réaction est peut-être disproportionnée
Mais quand je vois la vie que les enfants mènent à côté, le niveau de mon élève (il a le vocabulaire d'un enfant de 5 ans). Mon directeur m'a dit que l'aînée, l'année dernière, lui a dit qu'elle en avait ras-le-bol. Je me dis que cette famille a besoin d'aide tout en me demandant aussi si ça changera réellement quelque chose (les parents ont cette vision de la vie, est-ce que quelqu'un réussirait à les faire changer d'avis, j'en doute).
C'est vrai Totoro, avant de faire notre lettre, il faudrait vérifier que l'ien est bien au courant de tout ça. Il faudrait aussi savoir à quel niveau le signalement a été fait.
Hélène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|