Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décès d'un parent
Re: décès d'un parent [message n° 433290 est une réponse au message n° 431414] mer. 21 janvier 2009 10:28 Message précédent
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai rencontré le cas à la rentrée de septembre de l'an dernier avec une élève de Grande Section dont la maman est morte des suites d'un cancer du sein. J'en ai parlé avec la psy scolaire qui m'a conseillée de "laisser venir", sans en faire plus. Donc, quand elle en parlait avec ses copines et que celles-ci l'évoquaient devant moi, je rebondissais. Quand c'était elle qui en parlait, j'insistais sur la présence de son papa, sur le fait qu'il était triste et que ce n'était surtout pas de sa faute à elle. Et pour la fête des mères, je lui ai demandé à qui elle voulait offrir son cadeau, en expliquant que ça pouvait être à une dame qui s'occupe d'elle et qu'elle aimait bien. Elle a dit qu'elle voulait le mettre sur la tombe de sa maman... Gloups ! Je ne sais pas si c'est ce qu'elle a fait finalement.
Cette année-là, j'ai veillé à ne pas la brusquer, à être disponible pour elle, à ne pas éviter la discussion.
Ca a été particulièrement dur aussi pour moi, car en même temps, mon neveu était soigné au même endroit que l'était la maman, pour un cancer également. Il faut faire attention à ne pas mettre sa propre histoire dans le paysage...
J'ai été étonnée de la distance qu'elle avait par rapport à la mort, mais, comme il est dit dans les autres messages, celle-ci n'a pas la même résonance pour nous. Cette élève a découvert au fur et à mesure ce que signifiait l'absence.
Bon courage à vous deux.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le vol du bourdon
Fil suivant : chansons rituels
Aller au forum :