Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » je sais toujours pas compter les siècles !
Re: je sais toujours pas compter les siècles ! [message n° 433692 est une réponse au message n° 433674] jeu. 22 janvier 2009 14:12 Message précédentMessage précédent
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Pour compléter tout ça, voilà ce que dit Wikpédia :
L'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno Domini), ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus dans le calendrier révolutionnaire français qui commence directement à l'an I.

C'est Denys-le-Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome, ab urbe condita). Ses calculs fixent la naissance du Christ au 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome, une date déplacée par la suite au 1er janvier 754 pour des raisons de commodité calculatoire...


lire la suite sur wikipedia

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Accords des participes passés 03
Fil suivant : PPRE compréhension de lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 14:07:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software