Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] Missions et rôle du maître E
Re: POSTE MAITRE E [message n° 43414 est une réponse au message n° 43278] mer. 22 juin 2005 18:51 Message précédentMessage précédent
vitamine
messages : 4072
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Bon soir,

Je vais essayer de te répondre sur quelques points:


LA FORMATION: je ne sais pas si elle est nationale. Il semblerait (chez en tout cas que ça change tout le temps...) Ca dépend de l'académie et parfois mêm du département... Je laisse le soin aux "pro" des textes officiles de te répondre...

LE DIPLOME: Pas si difficile que ça pourvu que tu t'y mettes et que tu sois bien conseillée (c'est mon point de vue, il n'est peut-être pas objectif...)

LES PARENTS: Mes collègues et moi nous les recevons le maximum sur le temps scolaire, ça ne pose pas de problème.

LES HORAIRES: Actuellement nous avons trois heures de synthèse, dont trois heures où nous ne sommes pas devant les enfants. Cette année nous les faisions pendant midi et nous récupérions nos samedis. A voir avec les collègues et l'IEN si il est d'accord...

LES PARTENAIRES: un psy est rattaché au RASED. On le voit en synthèse et on bosse bien sûr ensemble. Les collègues c'est évident aussi. On monte des projets ensemble, on les éclaire sur les difficultés des élèves qu'ils signalent, on donne notre avis sur les changements de classe, les orientations. Les familles: on a un rôle privilégié auprès d'elles. Plus disponibles que les enseignants, pas vraiment la maîtresse, on est là pour aider les enfants...
C'est cette partie partenaire qui me plait le plus dans ce boulot. La notion d'équipe et le fait de bosser avec des adultes, de sortir du petit monde la classe: plein d'enfants et un adulte. C'est à mon avis l'aspect le plus important et la cause d'échec de personnes qui se lancent sur ces postes: le relationnel qui demande à être humble (on est des instits et le mot spécialisé de ne veut pas dire des super instit...), à l'écoute mais discret (on voit ce qui se passe dans les classes, dans les familles...), disponible (on "monte" soi même son emploi du temps, parfois sur plusieurs écoles. Gérer les demandes, ne pas froisser, être efficaces...)

Voilà, si tu veux d'autres explications n'hésite pas..

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : [RASED] poste E ou pas ?
Fil suivant : Sessad option D ? A quoi cela correspond ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 20 juil. 05:09:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software