Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ?
Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 43483 est une réponse au message n° 40596] jeu. 23 juin 2005 00:23 Message précédentMessage précédent
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Moi, je ne connais pas de près la problématique des EIP , mais je crois que la reconnaissance de la différence est en marche dans l'EN... tout du moins dans les textes ! Il faudrait encore qu'on nous donne les moyens matériels.

J'enseigne en région parisienne et l'autre jour la psy scolaire nous a parlé d'un établissement scolaire public à Sannois (95) qui accueille de tels enfants.

Une petite question naïve. Comment un enfant précoce peut ne pas avoir d'excellents résultats en école primaire où somme toute les connaissances à avoir ne sont pas trop pointues et des enfants sans travail chez eux rèussissent bien. Pourquoi les EIP ne sont pas dans l'excellence ? si on leur explique que lorqu'ils auront fini le travail demandé ils pourront faire autre chose.

Par contre, j'entends bien qu'un enfant qui est trop doué et qui n'a pas besoin de travailler pour apprendre et retenir n'aura pas acquis les habitudes de travail.


Je vous demande tout cela car il y a 4 ans j'étais enseignante en GS et sans le savoir j'avais un enfant précoce dans ma classe qui n'a été "diagnostiqué" grâce à des tests psychométriques qu'en CE2. Je l'ai appris par la suite par une collègue. Avec du recul, je me dis qu'il avait un débit de paroles très très rapide qu'il était très gauche dans toutes les activités graphiques... mais c'est tout. Il n'était pas du tout entré dans la lecture en fin de GS alors que certains camarades l'étaient, il ne m'avait pas étonnée par une facilité en maths sur les nombres ou le calcul ou par son raisonnement de logique et mathématique face à des problèmes très concrets.

Bref, il n'avait pas des compétences remarquables tant dans ses savoirs que dans ses savoir-être et n'avait pas non plus un comportement décalé en classe.

Depuis, je me dis que dans toutes les classes on a peut-être un EIP qui s'ignore...et qu'on ignore.

C'est vrai qu'on n'est pas du tout formés à dépister ce genre d'enfant.

Pour moi se pose aussi le problème des tests psychométriques :

Pour quoi en faire ? Pourquoi vouloir tout mesurer et faire rentrer ou sortir des normes ? A partir de quel QI parle-t-on d'enfant précoce ? Et déjà est-ce lié au QI (c'est ce que je crois savoir)

Bon c'est ma petite contribution au débat. Ne prenez pas mes interrogations pour une remise en cause du statut ou de l'existence des EIP... mais j'ai seulement besoin d'échanger sur le sujet.




isabelle

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée de ma fille
Fil suivant : pour ou contre ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 02 déc. 20:58:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software