Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436731 est une réponse au message n° 436668] |
lun. 02 février 2009 19:29   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
Bonsoir
Je comprend tout à fait le découragement qui se dégage de ton message . Le public de SEGPA reste un public particulier , totalement différent des élèves que l'on a l'habitude de rencontrer en primaire . Perso, j'adore , mais c'est une question de feeling et ce n'est jamais ( à ma connaissance ) simple au début . On mouille la chemise , c'est sûr .
Ce sont des ados , et encore plus des ados qui ont souvent connu l'échec à l'école . En 6ème, le truc est d'abord de les réconcilier avec le travail et leur montrer qu'ils sont capables de réussir . Dit comme ça , ça a l'air simple, mais c'est tout une histoire !
Je posterai qq liens dans la soirée pour te donner des pistes si tu veux mais je peux d'ores et déjà te dire que 2h sur un travail en français c'est terriblement long . Des séances fleuves, c'est pas trop le top en segpa , tu peux en prévoir mais une fois que tu maîtrise bien ta classe .
En plus, tu as le statut de remplaçante, qui reste un statut assez ingrat et les élèves peuvent te le faire sentir , ça dépend beaucoup d'eux , de toi, du PE que tu remplaces, de l'équipe en place , ...
raconte un peu ce que tu leur a donné comme travail ou ce que tu attends d'eux, ou encore ce qu'on t'a demandé de faire . On verra ce qu'on peut trouver .
Courage .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|