Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » SEGPA besoin d'aide et de conseils
Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436957 est une réponse au message n° 436928] mar. 03 février 2009 13:44 Message précédentMessage précédent
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Salut
la Révolution, je n'ai jamais eu à faire mais je pense que c'est un morceau certes difficile mais quand même fort interessant .
Support par manuels de collège, imagerie, texte de lecture de l'époque, BD si tu as , vidéo si tu as ( reconstitution ou documentaire , sur le site de l'INA par exemple ou peut-être un "c'est pas sorcier" sur le thème , ... ). Mais effectivement, il faut faire des coupes franches et rester sur le plus significatif , notamment les symboles forts ( en lien avec l'éducation civique par exemple ) , les personnages clés ( recherche date de naissance, de décès, événements marquants de sa vie, etc ... ) par exemple en faisant une fiche-type vierge et en répartissant les personnages sur l'ensemble de la classe . Chaque élève ou chaque groupe d'élève devant faire les recherches ( sur dos ou sur internet, voire au cdi ) et, après vérification par tes soins, d'exposer à la classe la mini-biographie obtenue puis copier les docs pour tous en ajoutant un portrait par exemple.
Ca te ferait déjà qq heures tout ça , et à partir de la connaissance des personnages, tu peux passer sur la chronologie qui sera, du coup, un peu plus parlante pour eux puisqu'ils pourront se référer aux portraits, aux noms déjà vus .
Attention, ce sont des séances fatigantes si tu te lances là-dedans, parce qu'il faut être partout, mais c'est souvent gratifiant de par l'implication .
En prime, s'ils ont bien bossé tu peux toujours les récompenser par une note finale, sans avoir prévenu , ou ne pas noter si c'est raté ( sanction positive uniquement ) . Présenter aux autres = mettre en valeur son propre travail, etc ...


Pour la pyramide, le lien c'est que les sucres en morceau ont à peu près les proportions d'un bloc utilisé par les Egyptiens ( http://http://aventuresmathematiques.blogspot.com/2006/06/pyramide-de- sucres.html )

Enfin, comme ton collègue le dit bien, des supers documents ultra-léchés ne font pas un cours réussi , ça passe beaucoup plus dans ce "feeling" indéfinissable .

Je ne sais pas si je que je te dis t'aide un peu ou pas du tout .
Je repasse ce soir et demain .




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mouvement
Fil suivant : dysharmonique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 02 sept. 12:37:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software