Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ?
Re: Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ? [message n° 437151 est une réponse au message n° 436482] mar. 03 février 2009 23:06 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
valeriri a écrit le dim, 01 février 2009 08:24

Danièle n'a jamais dit cela mais soulève un point essentiel auquel nous devons prêter attention : différencier écriture efficace et calligraphie.
Valérie

oh que si !!!! Wink je commence même toutes mes conférences par là : différence entre dessin et calligraphie dont je montre d'ailleurs un superbe exemple (J'ai bien dû aussi l'écrire quelque part dans Le geste d'écriture ( à vérifier).

- D'une part l'écriture n'est pas "de la calligraphie", (et on ne remédie pas aux défauts d'écritures par la calligraphie, bien au contraire). L'art de la calligraphie pris pour de l'enseignemnt ou de la rééducation d'écriture donne des résultats dramatiques car il rajoute aux anomalies existantes la lenteur et des coupues dans les mots voire dans les lettres ;

- d'autre part l'écriture n'est pas "du dessin de lettres", si on passae son temps à dessiner laborieusement lettre après lettre ou si on a en tête la trajectoire du dessin de la lettre on ne peut pas en même temps penser au contenu de l'écrit. J'ai parfois en rééducation des enfants qui n'ont pas compris la fonction de l'écrit à cause ce ce genre de pratique ;

- enfin, si elle n'est pas précédée d'un travail de réflexion sur ce qui va être écrit, la copie n'est pas pour moi de l'écriture au sens plein. Dans l'exercice de la copie au sens le plus basique, l'enfant n'est pas obligé de comprendre ce qu'il écrit, ni même de savoir le lire : il lui suffit de reconnaître les lettres et de savoir les reproduire.

michele a écrit le dim, 01 février 2009 17:46

jpg_ a écrit le dim, 01 février 2009 12:30

Ce sont 40% des élèves qui ne sont pas prêts pour la scolarité au collège...

C'est donc mieux qu'avant.
En 1960, 55 % des élèves de CM2 allaient en 6ème, après réussite à l'examen d'entrée.

Je pense que de dire que c'est mieux actuellement où 40 % des élèves ne sont pas prets pour la scolarité au collège, qu'en 1960 où 55 % des élèves allaient en 6ème après réussite à l'exament (donc 45 % n'accédaient pas au collège en 6ème) n'a pas réellement de raisons d'être.
En 1957 le concours d'entrée en 6ème a été supprimé pour les têtes de classes (alors qu'auparavant tout le monde devait le passer pour monter du CM2 ou du cours supérieur à la 6ème). Les élèves qui allaient jusqu'au certificat d'études en primaire pouvaient rejoindre la classe de 4ème (ou de 5ème ?) sur dossier. Je crois savoir que cet état de choses à perturé encore quelques années. Donc au pourcentage qui montait au collège en 6ème, il faut ajouter ceux qui y allaient après le certificat.
Quoi qu'il en soit ceux qui allaient au collège à l'époque du concours (concours pour tous ou exception pour les têtes de classe) savaient obligatoirement lire et écrire.
Juste pour info au sujet du niveau, outre la dictée, mon épreuve de français au concours - lorsqu'il était obligatoire pour tous - avait été un compte-rendu de texte sur Tartarin de Tarascon : on nous lisait deux fois le texte, ensuite il nous fallait en faire le compte-rendu de mémoire - je me souviens encore du texte... ; l'épreuve de math - ou l'une des épreuves, je ne me souviens plus s'il y avait deux exercices ou un seul avait été le calcul de la surface puis du prix d'une porte cochère dont on nous donnait les dimensions.
En 1975 montaient en 6ème des élèves qui ne savaient pas lire. On trouvait des élèves illettrés en 4ème. Je ne pense pas que les choses aient réellement évolué depuis.

Qu'est-ce que cela signifie ?
A mon avis, cela veut dire que jusqu'au moins en 1956 le concours d'entrée en 6ème assurait une certaine homogénéité des classes ; que ceux qui tardaient à avoir le niveau avaient jusqu'au certificat d'études pour combler leurs lacunes puis rejoindre le collège, mais ils pouvaient aussi parfaire leurs connaissances au cours supérieur et passer le concours à partir de ce cours. Donc il y avait trois classes d'accès du primaire au collège.
Il y avait de bons élèves et des moins bons, mais pas d'élèves ne sachant ni lire ni écrire.
Actuellement il y a encore de bons élèves et de moins bons, mais ... il y a aussi ceux qui sont complétement à la dérive.

Il me semblerait urgent, ne serait-ce que pour leur moral, de mettre sur un parcours spécifique les enfants qui sont incapables de comprendre ce qu'ils lisent ou d'orthographier au moins à peu près décemment le français le plus élémentaire. On pourrait ensuite les remettre "dans le circuit" une fois qu'ils auraient acquis les fondements indispensables aux études (comment apprendre si on ne sait pas lire ?).
ça, c'est pour répondre à la question qui s'impose "que faire en l'état actuel des choses pour les enfants qui sont déja dans le circuit ?".
Pour les autres, ceux qui commencent à peine ou qui vont commencer, la 1ère des urgences est à mon sens de ne pas les dégoûter

Ce qui est mieux c'est que dans le passé les enfants des familles modestes n'allaient au collège que s'ils étaient vraiment très bons ou si la famille prenait conscience de l'intérêt du collège, ce qui était loin d'être toujours le cas car, après le certificat les enfants passaient généralement un CAP, donc arrivaient vite sur le marché du travail (une bouche de moins à nourrir...). Actuellement il n'y a plus de barrière sociale, enfin, en théorie, je ne développe pas ce serait hors sujet - ça l'est déjà.

audrey17 a écrit le mar, 03 février 2009 23:05

Bonsoir,
Si je me reporte à ma propre experience de tenue de stylo...
J'ai toujours très mal tenu mon stylo (car je suçais mon doigt et non pas mon pouce!)...mais comme j'écrivais bien...la maîtresse ne m'a rien dit!
Aujourd'hui, je dois dire que mon écriture n'est pas si mal...
Vaut mieux...avec le métier que j'ai choisi!
Cool

Oui mais ...
- des doigts mal placés sur le crayon créent des tensions, donc risquent de créer des douleurs à la longue,
- difficile de demander aux enfants de faire correctement ce qu'on ne fait pas bien soi-même Wink

Ceci dit, je ne suis pas certaine qu'il y ait un lien enre sucer le pouce et tenir le crayon ... ( à voir éventuellement)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu