| Re: Que faites-vous en langage avec PS? MS? GS? [message n° 437252 est une réponse au message n° 437210] |
mer. 04 février 2009 12:25   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ce qui marche bien aussi, ce sont toutes les activités "paravent".
Le principe est simple : un élève doit faire trouver à un autre élève ce qu'il a sous les yeux. Un mini paravent les sépare (un carton avec 3 côtés fait très bien l'affaire). Ce principe a l'avantage d'être déclinable à l'infini, aussi bien avec des albums (avec des couvertures similaires), des collections d'objets (pris en photos pour celui qui décrit), une construction à réaliser, etc.
Depuis peu, j'ai trouvé une nouvelle activité : les petites histoires à re-raconter (toutes petites et elles peuvent être écrites par le maitre). On peut ritualiser la chose :
Pendant que les autres sont en ateliers, un groupe écoute la petite histoire (s'assurer qu'elle est bien comprise de tous), il s'entraine à la re-raconter (il ne s'agit surtout pas de "par coeur"). Ensuite au regroupement, un élève du groupe raconte la petite histoire à toute la classe, les autres élèves du groupe sont là pour corriger éventuellement. Le but est que l'élève adopte une stature de conteur, il doit parler fort, articuler, etc. À la fin de sa prestation, on fait un bilan tous ensemble "est ce qu'il a parlé assez fort? est-ce qu'il a bien articulé?, etc".
D'ailleurs je commence à manquer cruellement d'imagination, je vais ouvrir un fil pour que l'on s'y mette tous! ^^
J'ai trouvé sur le site du MEN un document dont je me suis inspirée pour construire une situation ritualisée, qui plait énormément.
Au regroupement (ou en petit groupe), les élèves ont 2 petites cartes (une fille : Lili, un garçon : Tom). Ils doivent trouver pour chaque situation lequel dit une bêtise (l'un, l'autre, les deux, ou ni l'un ni l'autre). Pour ça il lèvent la carte du diseur de bêtise.
EX :
Thomas demande :
-Où habites-tu?
Tom répond :
- à Paris
Lili répond :
- 5ans et demi
Qui a dit une bêtise?
Là aussi, c'est renouvelable à l'infini, et l'on peut introduire des subtilités, de l'humour, en fonction du niveau de la classe ou du groupe.
Pour ça aussi, ça serait bien qu'on s'y mette à plusieurs, si ça vous tente. Il faut très peu de matériel, et vraiment ça plait aux élèves.
Qui est partant?
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|