| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 438009 est une réponse au message n° 437987] |
ven. 06 février 2009 18:31   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je crois que mes propos ont été largement déformés (et pour tout vous dire, ça me déplait énormément), c'est pourquoi je reviens sur un point : le rôle des ATSEM.
Comme je l'ai dit hier soir par MP à Perruche :
| Citation : | je n'ai pas dit que les atsem étaient juste bonnes à faire du ménage et à changer les gosses. Mais dans la réalité du terrain, c'est à elles que ce boulot revient, non pas parce qu'elles sont inférieures à nous (il m'arrive de le faire régulièrement), mais parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin.
|
J'insiste, changer un môme n'est pas humiliant, rabaissant ou que sais-je encore. C'est un acte qui peut aussi (qui doit) se concevoir avec un volet éducatif, pédagogique. C'est en tout cas un acte qui doit se faire avec le plus grand respect du môme que l'on a en face de soi, et pour ça, les ATSEM le font plutôt bien . Je dis "plutôt bien" car j'ai connu des cas qui humiliaient tellement les mômes, que je m'empressais de les changer plutôt que de les leur confier.
J'insiste, il m'arrive très souvent de changer moi-même un môme, parce que comme je l'ai dit, chez nous les ATSEM, c'est "de la mutualisation de moyens".
J'insiste enfin, si dans la classe il y a une maitresse et une ATSEM, il faut qu'à tout moment l'ATSEM puisse se libérer pour gérer ce genre de choses, car on ne peut pas être au four et au moulin. En tous cas, l'une des deux doit le faire (dans les règles de l'art, pas en mettant le môme dans une situation difficile pour lui), si c'est l'instit, je n'y vois aucun inconvénient en soi.
Je suis fille de femme de ménage, j'ai commencé dans la vie en étant femme de ménage, ce n'est pas à moi que quiconque peut donner des leçons sur le respect dû aux ATSEM avec qui j'ai toujours de bonnes relations. Et j'irai même plus loin : c'est une forme de condescendance qui ne dit pas son nom lorsqu'on pense que laver le sol et changer des gosses c'est plus dévalorisant que de faire la classe et qu'en contre-partie il faut leur confier des ateliers, qui sont eux tellement plus valorisants.
Pour moi, la seule chose qui soit choquante, c'est la différence sur nos fiches de paye respectives.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|