Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » SOS : écrire, inventer et mettre en scène
Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439587 est une réponse au message n° 439531] mer. 11 février 2009 19:03 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
J'ai essayé de décortiquer un peu l'histoire des "3 petits cochons" pour essayer d'en dégager les principales étapes. Voici ce que ça pourrait donner :
Tableau 1 : Les 3 petits cochons s'ennuient et se lancent le défi de construire la plus jolie maison. Il partent chacun de leur côté (3 élèves)
Tableau 2 : Cochon rencontre le vendeur de paille et construit sa maison
Cochon rencontre la vendeuse d'épine et construit sa maison
Cochon rencontre le vendeur de briques et son âne et construit sa maison (7 élèves)
Tableau 3 : le loup souffle la maison de paille, cochon s'enfuit
Le loup souffle la maison d'épines, cochon s'enfuit
Le loup arrive à la maison de briques (6 élèves)
Tableau 4 : Le loup monte sur le toit, les cochons font le feu sous la marmite et le loup tombe dedans (4 élèves)
Donc si tu reprends la trame de l'histoire, en modifiant les lieux, les personnages et les événements, il te faut 20 élèves pour la mettre en scène.
Pour ce qui est de la réécriture, peut-être faudrait-il procéder à la fois en collectif et à la fois en petits groupes.(c'est un peu une réponse de normande, ça, tiens !!! Razz )
En collectif pour les lieux, les personnages, les événements et leur enchaînement logique.
Et en petits groupes pour les détails liés à chaque tableau et pour les dialogues....
M'enfin, moi je dis ça... Mais peut-être que ça ne se tient pas du tout !!! Embarassed Et puis moi et le théâtre, ça fait 2 !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Chevalier/roi/princesse/dragon et Cie..
Fil suivant : répertoire graphisme
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 04:23:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software