| Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 440127 est une réponse au message n° 439336] |
jeu. 12 février 2009 21:59   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
- La boucle, c'est facile.
- La coupe, c'est une coupe à fruits (ou à champagne, mais c'est passé de mode, on utilise des flutes maintenant )
- Le rond, c'est facile aussi.
Les trois procèdent du même geste :
- la 1ère tourne et avance,
- la 2ème avance comme la 1ère mais sans tourner,
- la 3ème tourne comme la 1ère mais sans avancer.
Le pont va au même endroit (vers la droite) mais il part par en haut - = en haut de l'interligne quand il y a un lignage - (alors que la boucle, la coupe et le rond passent sur la ligne par en bas).
La zone occupée par les petites lettres est la zone médiane.
La zone des grandes lettres est occupée par leurs hampes (bouclées l, b, h etc. ) (ou bâtonnées t, d)
la zone sous la ligne est celle des jambages ( bouclés : j, g, y, z, f) ou bâtonnés (p, q).
L'origine de ces appellations n'est pas dans le recherche d'une acquisition d'une représentation imagée des formes (qui fait appel à la mémoire sémantique lourde à mettre en ouvre), mais, à l'inverse, dans celle de l'acquisition du geste qui servira ensuite à faire les formes (qui fait appel à la mémoire procédurale, beaucoup plus économique).
Du coup l'enfant ne dessine plus des lettres, il écrit.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|