| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440295 est une réponse au message n° 440242] |
ven. 13 février 2009 14:08   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Complètement d'accord avec toi, Jojo.
J'ai écouté un jour des urologues, des psy, des pédiatres dans une émission de radio. Ils disaient tous que quelle que soit la civilisation (c'est à dire aussi bien les petits occidentaux, que les Papous, les Inuites, ou les indiens d'Aamzonie), environs 20% des enfants ont un retard (plus ou moins important)dans l'apprentissage de la propreté. C'est une donnée universelle, disaient-ils.
Mais seule notre société névrosée en fait tout un pataquès (pour des tas de raisons qu'ils ont expliquées), et que c'est cette focalisation qui entraine ensuite les troubles psychologiques. La conséquence est grave : c'est dans notre société névrosée qu'au final les gamins ont le plus de retard dans cette acquisition primaire.
Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on accepte aisément un retard dans l'acquisition de la marche, du langage, mais absolument pas dans l'acquisition de la propreté.
Ça devrait être l'inverse.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|