| Re: Conflit à Gaza [message n° 441091 est une réponse au message n° 438718] |
lun. 16 février 2009 11:17   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Rohhhh bien entendu qu'il faille parler du fait religieux et ce quelquesoit le milieu dans lequel on enseigne !! Jésus a bien existé même si comme le dit Jr, c'était un coquin qui n'est né que 7 ans avant lui-même si je me souviens bien.
L'histoire de la bande de Gaza est quand même très difficile à aborder car elle ne se résume pas à un simple conflit religieux, même si ce dernier catalyse effectivement toutes les crispations. Mais je suis pour qu'on en parle si la question se pose, au même titre que toute autre question d'actualité : la curiosité des élèves sur ces sujets mérite bien qu'on prenne le temps de le faire et qui plus est, sachant que beaucoup de représentations basiques se forment à cet âge là pour servir de fondations à leur futures perceptions d'ados puis d'adultes, cela me paraît même obligatoire.
Bravo Flora d'avoir pris le temps d'y réfléchir un peu avec eux et de creuser la question, c'est tip top !!
Le fait religieux est parti prenante de notre culture comme de ses échanges avec les autres cultures. Quand il m'arrive d'émettre une critique sur ce sujet c'est seulement face à certains aspects commerciaux et réducteurs qui nous éloignent de l'essentiel, voilà tout. Pour le reste, je suis entiérement d'accord avec Jr sur le fait qu'on confonde parfois laïcité et tabou, là encore y'a un beau raccourci au niveau des représentations qui me fait répéter tes mots "on marche sur la tête!" je renvoie à la lecture d'ouvrages de Stéphane Pairain sur la question, notamment pour ceux qui auraient des scrupules à oser ce nécessaire travail quand certains parents viennent à discuter, pour ne pas dire discutailler, ces débats : là encore s'ouvrir aux autres est une richesse.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|