Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ?
Re: Redoublement ? [message n° 442940 est une réponse au message n° 442918] lun. 23 février 2009 18:54 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si Zouzette, chaque avis m'aide un peu plus, merci Smile

Le sujet a en effet été évoqué avec elle, et elle a été suivie par un psychologue à l'extérieur de l'école.
Je ne sais pas si elle ne travaille pas dans le but de "punir" ; à vrai dire, j'ai des doutes : les deux s½urs aînées ont le même comportement vis à vis du travail, à ce qu'en dit la maman et la petite de ma classe.

Je pense plutôt - et je tiens à préciser que je ne lui jette pas la pierre - que c'est la maman qui a été dépassée. Elle a manifestement fait une grosse dépression avec médicaments à la clé (je l'ai parfois vue à la limite de tenir debout) et je crois surtout que les filles en ont profité.
Jusque là, c'était le papa qui s'occupait d'elles et à présent, je constate régulièrement les difficultés de la maman : elle n'arrive pas à se faire obéir de sa fille qui ne se permet pas avec moi le quart de ce qu'elle ose avec sa maman.

J'essaie toujours de travailler le rôle d'élève chez ces enfants, mais arrive un moment où je pense qu'il faudrait pouvoir taper sur la table et que, comprenant ou pas, elle doit bosser.
Malheureusement pour elle (mdrr) j'ai cette année une excellente classe avec peu d'élèves "à suivre de près" donc je ne le lâche pas d'une semelle, l'obligeant à finir son travail en retard et discutant avec elle de l'intérêt de le faire petit à petit, durant la classe, que d'un seul coup pendant le PTI (que du coup elle n'emploie pas pour travailler sur ses difficultés).

Donc comme toi MOB, je me suis longtemps dit que ça ne servirait à rien mais à présent, je doute : si la famille n'est pas en mesure de poser les règles et "d'obliger" à travailler, n'est-ce pas mon rôle, là, de lui montrer qu'on n'a rien sans rien ?

J'ajoute que c'est une enfant agréable, pas insolente ni même seulement irrespectueuse dans son attitude, même si très agaçante par sa façon de ne rien faire.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu