Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ?
Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 44320 est une réponse au message n° 43483] mer. 29 juin 2005 16:01 Message précédentMessage précédent
1mamandeip n'est pas connecté 1mamandeip
messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : IDF
Métier : pas enseignant
isab a écrit le jeu, 23 juin 2005 00:23

Bonjour,

Comment un enfant précoce peut ne pas avoir d'excellents résultats en école primaire où somme toute les connaissances à avoir ne sont pas trop pointues et des enfants sans travail chez eux rèussissent bien. Pourquoi les EIP ne sont pas dans l'excellence ?

[...] Bref, il n'avait pas des compétences remarquables tant dans ses savoirs que dans ses savoir-être et n'avait pas non plus un comportement décalé en classe.



Je ne vous répondrais que "par expérience". De nombreux EIP agissent en fait comme des caméléons, comprenez par là qu'ils n'aiment pas qu'on les catalogue "différents" de leurs camarades de classe. Par exemple mon fils aîné savait lire à l'âge de 5 ans, il était alors en Moyenne section. Il lisait à la maison, chez des amis, chez ses grands parents, ... mais jamais à l'école !!! Jamais avec sa maîtresse ou la psychologue scolaire, ... jusqu'au jour où nous avons sollicité un RDV au cours duquel Paul a lu devant sa maîtresse mais jamais en classe (pour tous les copains de classe, il ne savait pas lire !). Son frère de 15 mois plus jeune lui s'est mis dans la tête d'être chef de bande pour être intégré. Il ne fait rien en classe, met ouvertement beaucoup de mauvaise volonté à faire les exercices demandés, il est lent, il est collé régulièrement mais a des résultats (notes) irréprochables. Pour ses copains il ne passe pas pour un bon élève, il n'est pas différent (PS nous sommes en ZEP, dans un quartier difficile)! Pour ses parents et l'instit il est "conforme" car il est en dans les 1ers de classe ...

Les difficultés en maternelle et en primaire sont, je pense le plus souvent, dues à des problèmes de comportement (enfnant insolent, hyperactif, dissipé, travail bâclé, ...) ou plus grave de refus complet de l'école car ils ne sont pas bien dans leur peau (la plus part du temps se sont les parents qui vivent cette situation, car une fois dans la classe ces enfants attendent que le temps passe sans vouloir faire de vague à l'école). Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont différents des autres, pourquoi l'instit ne leur apprend rien de plus. Mes enfants me disent toujours : "c'est nul l'école parce que la maîtresse répète toujours la même chose" ou "je ne veux pas lire cette page parce que çà fait 1 semaine qu'on lit toujours la même chose, elle est nulle cette histoire, je la connait par coeur" ... Les 1ers mois de l'année scolaire, c'est nouveau. Nouvelle maitresse, nouvelle règle de vie dans la classe, nouveaux fichiers et livres, ils s'intéressent. Et puis le rythme s'installe, les habitudes se prennent et petit à petit ils s'évadent dans leur monde imaginaire. Ils ne sont plus attentifs en classe. Les choses se compliquent, la maîtresse va un peu plus vite, mais ils n'écoutent plus et les résultats décrochent. C'est un schéma qui n'a rien d'universel ou de scientifique mais j'ai pu le corroborer avec d'autres parents d'EIP.

Cependant je souhaite tout de même ajouter qu'il ne faut pas confondre précocité intellectuelle et intelligence. La confusion est facile car l'unité de mesure est, comme vous le signalez, le QI (quotien intellectuel). En fait les EIP ne réfléchissent pas comme les "non EIP", ils n'utilisent pas leurs facultés, leur mémoire de la même façon. Pour explication voici un extrait d'un article de Mme Arielle ADDA que j'ai trouvé sur le net :
En classe, ces enfants semblent papillonner, ils comprennent immédiatement toute explication, ils réussissent quelques exercices, puis ils se désintéressent du sujet et passent à un autre, tout différent, pour suivre un processus identique. Ils ne lisent que les histoires évoquant les sujets qui les intéressent et deviennent analphabètes face aux autres livres, ils peuvent écrire sans faute quand c'est nécessaire mais usent ailleurs d'une orthographe épouvantable, ils saisissent une règle en mathématique, mais accumulent les erreurs de calcul quand il faut l'appliquer dans des exercices, ils ont compris de quoi il s'agissait, cela leur suffit, point n'est besoin alors de s'éterniser sur un sujet qui devient ennuyeux à force d'être rabâché. Cette approche trop superficielle ne tarde pas à révéler ses dangereuses failles : l'élève doué ne s'est pas constitué une "banque de données mentales " son seul projet était de comprendre et non de répondre aux exigences dans un protocole qui lui paraît extrêmement contraignant et qu'il refuse comme s'il lui était impossible de s'y soumettre. (Cette description est inspirée par les méthodes de Gestion Mentale mises au point par Antoine de la Garanderie, appliquées par Hélène Catroux). Dans ces conditions, rien n'est vraiment acquis, tout le savoir est intégré d'une façon embrouillée qui interdit de retrouver un élément dans son esprit au moment opportun. On sait qu'on a rangé quelque chose dans un tiroir, mais il est impossible de s'y retrouver dans ce fouillis. Hors de son contexte, qui facilite le mécanisme de la mémoire et l'émergence d'un souvenir, il devient trop difficile de retrouver une donnée isolée.
Cette incapacité à mobiliser son attention durant le temps nécessaire pour assimiler parfaitement une donnée nouvelle et pouvoir l'utiliser à tout moment, même longtemps après qu'elle a été abordée, fait dire que cet élève distrait est trop agité pour conserver une efficace concentration d'esprit, puisqu'il a déjà envie de passer à un autre sujet et qu'il bavarde, se dissipe et perturbe la classe studieuse qui applique les règles nouvellement découvertes dans des exercices un peu fastidieux, mais destinés à entraîner utilement l'esprit et à automatiser ce type de réflexion grammaticale, mathématique, logique, et tout ce qui s'apprend en classe pour la vie.


Espérant ne pas avoir été trop longue en ayant contribué à poursuivre la discussion.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée de ma fille
Fil suivant : pour ou contre ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 07 févr. 19:52:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software