| Re: Mon blog de classe [message n° 443337 est une réponse au message n° 443127] |
mer. 25 février 2009 09:38   |
|
ailleurs | |
| messages : 15
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : Paris Métier : Cycle 3 - CE2 | |
|
| azalyn a écrit le mar, 24 février 2009 12:56 | Moi j'y trouve un intérêt : mes élèves vont très peu sur les pc par manque de moyens : nous n'avons qu'un PC connecté à internet et disposant d'un port USB, des outils nécessaires au traitement de textes et d'une capacité à fonctionner plus d'une demie heure de suite sans buguer. C'est accessoirement le PC de la direction.
Nous avons créé un site de classe que nous remplissons des productions (écrites, dessins...) des enfants que nous tapons nous-même, bien souvent.
Les enfants ne travaillent effectivement pas les TICE avec ce procédé, mais cela valorise leur travail : ils ont une raison d'aller sur internet avec leurs parents pour voir le site et y laisser un message. Bien sûr, certains ne m'ont pas attendue pour le faire, j'en ai conscience.
En classe, durant le temps de PTI, ceux qui n'ont pas de PC ou pas l'autorisation de s'en servir à la maison y vont également.
Ceci les encourage dans bien des domaines car ils espèrent tous voir leur travail figurer sur le site.
Bref, de mon côté je ne vois pas pourquoi un blog de classe ne serait pas intéressant même si les enfants ne le font pas eux mêmes : ils ne font pas forcément des livres non plus et pourtant ils en lisent bien. Et nous tous ici avons accédé aux PC et à internet fort tard, ce qui ne nous empêche pas de nous en sortir malgré tout.
Je crois vraiment qu'il ne faut pas tout donner à faire à l'école. Les tice, c'est vraiment "le truc" qui m'agace en primaire : qu'on le fasse pour valoriser, pour donner envie, pour se sensibiliser aux dangers du net, tout ça je trouve ça bien, mais qu'on le fasse pour que les enfants "apprennent" à se servir de l'outil pc, je trouve ça prématuré, même si pas inutile.
Et de plus, l'aspect "vitrine pour l'école", n'est pas forcément négligeable lorsqu'on entend dire ici et là qu'on n'a pas de projets, qu'on ne fait pas grand chose car ce que nous faisons ne se "voit pas". Au moins là ça se voit.
|
Entièrement d'accord avec vous!
Bien à vous,
Avant Mons <--> Maintenant Paris
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
http://lesce2bdeblanchedecastille.over-blog.com/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|