Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » adresse e-mail créée à l'école
Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443840 est une réponse au message n° 443733] ven. 27 février 2009 07:43 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon et bien je vais sans doute nager à contre courant mais, si je comprends ta colère Katell, je vois également ici une preuve supplémentaire qu'il ne faut rien faire à l'école sans avoir pris moult précautions.
Créer une adresse mail aux enfants, c'est exactement ce que je ne ferais jamais sous peine de voir surgir les problèmes que tu cites.

D'un autre côté, qu'aurait pu faire cet instit ? Les enfants du petit X qui reçoit les mails peu délicats sont tout bonnement allés demander des comptes à l'instit qui avait ouvert le mail : c'est ce que j'aurais fait à leur place.
Je trouve un peu fort de café de prendre sur soi d'ouvrir une boîte mail perso et de demander ensuite aux parents d'en être responsables hors temps scolaire : si je choisis de ne pas ouvrir de mail à ma fille, ce n'est certainement pas pour avoir à prendre en charge celle créée par l'école mais je ne vais pas non plus empêcher un projet pédagogique de se réaliser.

Si je me place du point de vue de l'instit, dans l'optique d'apprendre aux élèves à gérer une adresse perso dans le respect de la nétiquette, j'attends de lui qu'il respecte ces règles, même chez lui, puisque c'est moi qui lui ouvre cette boîte. S'il veut envoyer des grossièretés, qu'il le fasse avec la boîte mail de ses parents.

Que le maître ait le mot de passe ne me semble pas forcément logique, mais justifiable, surtout quand on constate l'attitude des parents dans ce cas, qui viennent justement voir le maître.
Cela dit il peut facilement se changer.

Effectivement le maître entre ainsi dans la vie privée d'une manière que tu peux trouver exagérée mais moi je vois surtout ici un enfant qui aura appris qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut sur le net et que, quelle que soit l'impression d'anonymat qu'on puisse éprouver derrière son écran, on peut toujours être retrouvé.
Et puis la punition en question ne me parait pas disproportionnée : il n'a pas eu de lignes, ou d'isolement ou etc.

J'ajoute que justement, quand tu dis "devait arriver ce qui arriva", ça me donne encore plus le sentiment que l'instit a bien fait de mettre en place ce genre de travail car ça ne devrait sembler logique à personne qu'un enfant de CM profite de la moindre occase qui lui est donnée pour "insulter" son voisin.

Enfin, si j'étais à ta place, je crois que je demanderais à ce que cette adresse soit effacée ; ou je le ferais moi même tiens lol. D'ailleurs à la place de l'instit, toutes ces boîtes mails seraient effacées dès la fin du projet.

En tous cas, même si mes convictions sur ce sujet ne sont pas les mêmes que les tiennes, je crois que tu devrais en toucher deux mots au maître et voir comment gérer cette boite dans le futur.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu