| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443847 est une réponse au message n° 443842] |
ven. 27 février 2009 08:25   |
|
philcharp |  | | messages : 1500
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
| azalyn a écrit le ven, 27 février 2009 07:57 | Le cas des mails est vraiment un sac de n½uds qui entre trop dans la sphère privée pour être géré de l'école de manière à n'avoir aucun problème : si on tente de tout gérer, on empiète sur la vie privée, si on laisse la responsabilité aux parents on ouvre forcément la voie à des mécontentements.
Si ma fille recevait des messages pas sympas sur la boîte de l'école, par un quidam qui a eu une boîte également créée par l'école, ça fumerait dans les chaumières.
|
Bonjour,
à partir du moment où une boite mail a été créée nominativement, elle est privée, mais comme tu dis, cela peut vite devenir un sac de noeuds.
Je pense qu'il doit y avoir un gros travail de fait en amont par l'instit sur les droits et devoirs (oui, je sais c'est pompeux...)d'internet.
Pour ce qui est de la sanction, on peut simplifier en disant que 3 pts sur un permis à points de l'école, ce n'est pas cher payé, car ce mail peut très bien s'apparenter à une lettre d'insulte et aurait très bien pu être accompagné d'une plainte (réelle celle-là et non virtuelle) des parents dont le gamin l'a reçu.
Là encore, je pense que si un travail de responsabilisation avait été fait avant, il n'y aurait pas du y avoir ce genre de problème.
Pour exemple, les gamins peuvent envoyer des messages privés sur le site de mon école de rattachement et ce aussi bien entre eux qu'aux instits et cela se passe très bien. Mais ils sont au courant que le virtuel peut très vite être rattrapé par le réel dans certains cas et une discussion a été réalisée avec eux sur le thème de "l'anonymat sur internet"...
A+
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|