Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » adresse e-mail créée à l'école
Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443871 est une réponse au message n° 443865] ven. 27 février 2009 10:57 Message précédentMessage précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

azalyn a écrit le ven, 27 février 2009 10:24

Comment le gèrerais-tu si il devait y avoir dérapage ?

Re,
alors, si dérapage:
- le gamin est au courant que ce qu'on écrit sur internet est équivalent à ce qu'on peut dire de vive voix ou ce qu'on peut écrire avec un stylo et dans ce cas sa responsabilité (ainsi que celle de ses parents) est engagée. Je montre généralement un exemple d'un copain qui s'était amusé pour rigoler à mettre un commentaire sur un de mes blogs et que je m'étais aussi amusé à "pister". Quand les gamins se rendent compte que derrière une adresse IP, il y a un individu qui peut être très rapidement retrouvé par le webmaster qui peut alors déposer une "vraie" plainte, généralement, ça en calme plus d'un.
- j'ai la possibilité sur le site de mon école de restreindre les droits des membres: je peux donc interdire la fonction de messagerie privée à celui qui dérape (ou éventuellement, supprimer son compte avec interdiction de se réinscrire). Là aussi, les gamins sont au courant.

Et en général, le fait de sensibiliser et de responsabiliser les gamins fonctionne assez bien dans notre école, car beaucoup de choses fonctionnent avec ce principe. Je ne dis pas que cela fonctionne partout...mais en règle générale, Internet est un outil et ce n'est pas parce qu'on sait se servir d'allumettes qu'on doit forcément mettre le feu à tout ce qui peut brûler!

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu