Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ?
Re: Redoublement ? [message n° 444418 est une réponse au message n° 442918] dim. 01 mars 2009 13:50 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais pas si cela peut faire avance le schmilblik, j'ai fait deux maintiens en CM2.
- Le premier avec un élève volontaire qui a accepté et compris le redoublement. Il a profité au maximum de son année supplémentaire. Cela lui a permis d'aborder la sixième plus sereinement.
- Le deuxième parce que l'élève avait les capacités mais l'envie (pour différentes raisons). J'ai regretté ce maintien-là.
A mon avis tant que les parents ou l'enfant ne sont pas investis dans la démarche cela risque d'être un échec.

Par contre j'ai une question, cette année j'ai eu un peu le même cas et l'enfant, qui ne relevait pas de l'aide personnalisée réellement (niveau qui restait acceptable mais pas assez d'attention ni de travail). Je l'ai tout de même pris pour l'heure d'aide. Aujourd'hui son comportement a évolué. Il a plus de prise sur ce que l'on fait en classe (je le "prépare" un peu aux temps de recherche et aux temps collectifs). Alors qu'il se laissait dériver aujourd'hui il remonte la pente (malgré des lacunes qu'il accepte maintenant de combler avec ses parents, avant c'était la guerre des devoirs !!!).
As-tu pris cet élève en Aide Personnalisée ? Si oui, comment a-t-elle réagi (même indifférence?) ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu