| Re: PEDA : Statistiques pour mémoire C3/ Sciences [message n° 444639 est une réponse au message n° 444366] |
lun. 02 mars 2009 15:32   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
1. Formation initiale de l’enseignant : Maîtrise biologie et physiologie cellulaire
2. Niveau d’enseignement : CM2
3. Combien de temps consacré aux sciences par semaine ? 2h
4. Combien de temps consacré aux sciences dans l’année ?
5. Quel est le domaine de Sciences le plus pratiqué, privilégié ? physique (cette année)
6. Pourquoi (préférence, connaissances plus approfondies, facilités de mise en place, autre) ? je ne préfère pas spécialement (au contraire!) mais j'en ai besoin pour un mémoire (aussi!)
7. Séquence établie sur la démarche scientifique ?
Systématiquement
8. Comment se déroule la séance ?
a. Etude de documents :
O Occasionnellement : ça dépend des domaines
b. Expérimentation faite par l’enseignant :
O Jamais (mais je n'en ai jamais eu encore besoin)
O Pourquoi ? ce n'est pas à moi d'imaginer et de faire ...
c. Expérimentation faite par les élèves :
O Systématiquement quand la séance s'y prête et que l'expérimentation est la meilleure investigation
O Comment s’organise la séance ? représentations initiales par rapport à un problème, question... / débat/investigation (hypothèse, recherche)/conclusions débattues (si nécessaire : nouvelle investigation) conclusion (
O Comment s’organise la classe ? recherche individuelle ou par 2 ou par groupe ... ça dépend vraiment ! problématique, matériel, difficulté...
d. Recherches faites par les élèves :
? qu'est-ce que tu appelles recherches ?
9. Les élèves ont-ils un cahier d’expérience ?
O Oui
10. Sous quelle forme se présente ce cahier d’expérience (cahier, classeur…) ? petit cahier depuis 2 ans , tenu dans le sens "horizontal"
11. Trace écrite collective, individuelle ? individuelle puis collective
12. Aides extérieures ?
O Autres : prof d'IUFM pour la techno
13. organisation spatiale de la classe :
0 table individuelle
0 tables en "U"
0 tables groupées par 4 ou plus
J'ai changé l'organisation pendant les vacances ! avant en U, maintenant "en rang" de 4 avec facilité pour se mettre par 4 quand nécessaire
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|