Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ?
Re: Redoublement ? [message n° 444748 est une réponse au message n° 442918] mar. 03 mars 2009 07:29 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
S'il s'agissait de mon enfant, je lui ferais faire un bilan complet par exemple dans un hôpital spécialisé dans l'échec scolaire pour voir s'il n'y a pas une raison cachée derrière ce manque d'intérêt pour l'école.

Dans certains des exemples dont tu parles, je retrouve un peu l'ourson n°2: Il est incapable de se motiver pour les choses qui ne l'intéressent pas alors qu'il est très performant pour les choses qui le passionnent. Et rien n'y fait, ni carotte, ni bâton. Il donne souvent l'impression de jouer, de s'en moquer, d'être en refus, alors qu'il est de très bonne volonté et pas du tout en opposition. Il peut perdre 10 minutes à faire une construction au compas pour que les 2 colonnes d'un tableau soient de mêmes dimensions et du coup, les mots de français qui devaient être dedans n'y sont pas! Mad Comme pour ton élève, le seul moyen d'être sûr qu'il copie un texte à un rythme correct est de se planter derrière lui et de le tenir à l'oeil Mad

Savoir qu'il ne le fait pas exprès pour casser les pieds, qu'il ne se fiche pas du monde ne rend pas l'ourson plus performant en classe. Mais ça change un peu notre regard sur lui (ce qui n'empêche pas que sa maîtresse et nous ayons parfois envie de nous arracher les cheveux de frustration...)



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Conseils pour une élève "difficile"
Fil suivant : fleurs pour la fêtes des mères
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 20 avril 08:45:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software