Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ?
Re: Redoublement ? [message n° 445548 est une réponse au message n° 442918] ven. 06 mars 2009 08:09 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai un élève qui depuis quelques temps abandonne le travail complètement : il ne fait plus rien en classe. Bon il a des raisons personnelles (absentéisme et situation familiale difficile en ce moment) mais il n'empêche que déjà en difficulté (et déjà redoublant) cela n'arrange pas les choses.
En aide personnalisée j'ai mis en place un contrat que j'écris dans un cahier spécifique.
- les devoirs sont progressifs et détaillés, à l'écrit pour l'instant de façon à ce que je puisse contrôler (en étude mon élève disait à l'employé de mairie qu'il les faisait à la maison et que donc il n'avait pas à les faire avec lui...il était quand même là pour ça !!!)
- en classe il doit réaliser un certain nombre de choses dans un temps donné
- il doit aussi gérer le matériel que je lui ai entièrement redonné
- on fait le point à chaque Aide personnalisée et s'il n'a pas terminé ses contrats ils les fait là, sous mon regard.
Je commence juste depuis quelques jours mais je vois une petite amélioration (est-ce qu'elle va tenir je ne sais pas...)
Je me demandais aussi si je n'allais pas mettre en place avec lui les ceintures de compétences Freinet (il travaille une notion et quand il se sent prêt à passer sa ceinture qui valide sa compréhension je lui propose). Cela évite de passer par l'adulte systématiquement et lui faire comprendre qu'il travaille pour lui ! Et surtout visualiser ses progrès...
http://lewebpedagogique.com/sroul/ceintures-orthographiques-le-defi/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu