| Re: le but de la dictée [message n° 446701 est une réponse au message n° 446697] |
mer. 11 mars 2009 10:48   |
|
sof38 |  | | messages : 2020
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
C'est une bien vaste question! Personnellement, la dictée que je fais toutes les semaines est un exercice, pas une évaluation, au cours duquel on réinvestit toutes les connaissances acquises petit à petit...après la dictée, je leur laisse un temps pour réfléchir principalement aux accords sujet/verbe, les accords dans le Groupe Nominal, ils doivent souligner et relier les mots accordés entre eux , (c'est long, mais ces efforts valent le coup). Après, je corrige en mettant un code dans la marge, et ils corrigent par 2 ou 3 par groupe de niveau homogène.
Donc c'est un véritable exercice pour nous.
Dans les écrits produits en classe, j'utilise le même code de correction.
J'ajoute que je suis un livre d'orthographe qui me convient bien "Je lis puis j'écris" je crois, du CRDP de la Marne, avec des listes de mots par semaine, des textes de dictée, et tout et tout...Donc je gagne beaucoup de temps en préparation!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|