Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le but de la dictée
Re: le but de la dictée [message n° 447592 est une réponse au message n° 446697] sam. 14 mars 2009 13:02 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'ai pratiqué la dictée à deux jets dans différentes classes lors de remplacements.
Je pense que les débats entre élèves sont un bon moyen de digérer un contenu vu dans un autre cadre, mais ils ne le remplacent pas.
Les élèves ont besoin de faire référence à des notions/leçons "extérieures" à la situation proposée en dictée pour argumenter de façon pertinente, sinon ils tournent en rond, tiennent des propos grammaticalement invraisemblables, ou abusent de l'argument d'autorité.

Pour moi la dictée est donc une phase d'intégration des notions et fonctionnements vus antérieurement, donc de façon plutôt traditionnelle.
Dans une pédagogie moderne, la phase d'intégration a lieu essentiellement avant la leçon, et la dictée n'est pas pertinente dans cette phase dans ce cas là : elle interviendra alors plutôt après l'apprentissage, dans le but d'installer par la pratique les automatismes qui limitent les effets de surcharge cognitive.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Musique antiquité
Fil suivant : Dans quelle matière / discipline ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:53:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software