| Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447923 est une réponse au message n° 447916] |
dim. 15 mars 2009 15:09   |
|
etoile |  | | messages : 6118
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà en gros ce que je fais :
Matin : une seule plage d'ateliers qui durent de 1 à 4 jours ou plus au besoin
Moi : langage ou maths (découverte d'un jeu ou d'une notion par exemple) ou graphisme-écriture
Atsem : arts plastiques ou graphisme ou jeu maths déjà connu
Autonomie 1 : manipulation (modelage - jeu de construction - tri - activité découpage-collage, reproduire un modèle dans un jeu comme rythme et perles ou des abaques...)
Autonomie 2 : finir une activité ou coloriage ou dessin dans le cahier ou des jeux comme les puzzles, le picfil, les mosaïques
Coins jeux
Après midi : 2 plages d'ateliers :
Pour la 1ère : elle dure sur les 4 jours et elle est changée chaque début de semaine
Moi : ordinateur (découverte de l'activité) ou lecture ou langage ou maths (avec des activités tirées du Dominique Valentin)
Atsem : activité d'écriture à partir du CD de Christine de Maternailes (ABécécriture)
Autonomie 1 : souvent la reprise d'un jeu vu la semaine d'avant en maths ou un travail de lecture (replacer des étiquettes par rapport à un modèle au tableau)
Autonomie 2 : des jeux de lecture-écriture : genre jeu de mots mélés, des labyrinthes, du graphisme le tout sur pochette plastique pour s'entraîner ou bien un travail à l'aide de lettres mobiles.
Pour la dernière, elle est plus longue que la 1ère plage de l'après midi et elle dure pour les activités entre 2 et 4 jours ou plus :
Moi : arts plastiques ou graphisme ou découverte du monde ou parfois langage quand on a un projet en cours ou qu'on a besoin de faire plus de langage ou maths (en fonction de mes besoins en fait)
Atsem : arts plastiques ou jeux maths.
Autonomie : découpage collage ou modelage ou travail en motricité fine (gommettes...)
Autonomie : coloriage codé, tri de formes, jeux maths
Autonomie 3 : construction d'après fiches
Coins jeux.
En gros tout s'équilibre au niveau des matières sur la semaine ou sur 2 semaines.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|