Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » demande de receuils sur les vécus des enseignants en charge d'un élève sourd
demande de receuils sur les vécus des enseignants en charge d'un élève sourd [message n° 448845] jeu. 19 mars 2009 14:20 Message précédent
santofon n'est pas connecté santofon
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : lille
Métier : étudiante

bonjour,
je suis étudiante en M1 RECHERCHE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES? option sciences de l'éducation. je réalise mon mémoire ayant pour objet : penser l'accompagnement des enseignants du milieu ordinaire pour être à la portée des enfants Sourds. je souhaite recueillir vos témoignages par rapport à votre pratique pédagogique et à votre sensibilisation sur l'accueil d'un élève Sourd.
Je m'adresse donc à vous tous pour témoigner à ce sujet. En suivant les notes dans la grille d’entretiens donnant accès aux ressentis des enseignants sur leur pratique professionnelle face à l’écolier Sourd:

 Comment l’intégration scolaire en milieu ordinaire est-elle vécue, non pas par l’élève, mais par les enseignants ?
 Quelles craintes la présence d’un Sourd dans une classe peut-elle générer ?
 Quelles adaptations impose-t-elle ?
 Quel en sont, du point de vue de l’enseignant, les apports pour l’élève, pour ses camarades et pour lui-même ?
 L’enseignant a-t-il recours à des procédés didactiques et retrouve t’il la situation de métalangage ?
 L’enseignant adopte t’il des stratégies pédagogiques en adéquation avec les difficultés de l’écolier Sourd?

Merci de m'adresser vos réponses par mail santofon©... Toutes les données resteront confidentielles.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : école écolo
Fil suivant : pestacle.. pff...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 16:35:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software