Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANCAIS : Le passé composé au CE2 [fils fusionnés]
Re: IO : disparition du passé composé au CE2? [message n° 450983 est une réponse au message n° 392758] ven. 27 mars 2009 07:49 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi au début je croyais, mais il y a la petite phrase qui tue au début du tableau :
"Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."
Donc en réalité on doit consolider le passé composé du CE1 :
"Le verbe : - identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé de l'indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif"
J'en ai discuté avec ma collègue de l'école de ma fille, on est arrivés à la même coclusion.
En CE : identification et apprentissage du passé composé-être, avoir-1er groupe ("bête et méchant")
En CM : règles de formation pour tous les verbes (1er/2ème et les verbes irréguliers de la liste).
C'est un peu illogique. Comment apprendre quelque chose qu'on ne comprend pas, d'autant qu'il ne s'agit pas que du par coeur puisque les élèves doivent conjuguer les verbes du premier groupe... ?
Je n'ai pas la réponse...
Sans compter que déjà en CE2 ce n'est pas facile alors en CE1...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : les tables de multiplication
Fil suivant : Question sur la méthode Hop in.
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 28 févr. 17:14:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software