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Re: position des enseignants de cm2 sur la remontée des évaluations cm2 [message n° 452022 est une réponse au message n° 439125] lun. 30 mars 2009 19:53 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Les évaluations nationales en français et en mathématiques, mises en place par le gouvernement, ont mis en évidence en CM2 entre 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l'aide personnalisée, selon les chiffres publiés lundi.

En français, 7% des élèves ont eu moins de 20 bonnes réponses sur 60 questions, 18% à 20 à 29 questions, 30% à 30 à 39 et 45% à 40 à 60.

En mathématiques, ils sont 15% à avoir eu moins de 14 bonnes réponses sur 40, 20% à en avoir entre 14 et 19, 30% entre 20 et 26 et 35% entre 26 et 40.

"Notre école fait réussir beaucoup d'élèves", a commenté lors d'un point presse Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. "Quant aux élèves les plus en difficulté, ce sont ceux qui bénéficieront, et probablement bénéficient déjà, de l'aide personnalisée", a-t-il ajouté.

S'il y a plus d'élèves en "très grande difficulté" en mathématiques (15%) qu'en français (7%), c'est entre autres parce qu'"en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n'existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux", a déclaré M. Nembrini.
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Les résultats présentés lundi concernent 553.263 élèves sur quelque 700.000, ce qui est "tout à fait satisfaisant", a estimé M. Nembrini.

Les évaluations ont été contestées par certains maîtres et même par des parents, des directeurs refusant également d'assurer la remontée des résultats. Ses détracteurs ont dénoncé notamment des exercices passés en janvier sur des points pas encore abordés et le risque de mettre en concurrence les écoles.

"Les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics", a assuré lundi M. Nembrini.

Les résultats individuels ont été connus des maîtres dès fin janvier. Le résultat national et ceux par départements et académies ont été mis en ligne lundi sur le site du ministère (www.education.gouv.fr).

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