Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes....
Re: Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes.... [message n° 452356 est une réponse au message n° 452353] mer. 01 avril 2009 08:06 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6618
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sont-ce des enfants en difficultés ? Parce que le rallye math dans notre département ne tient pas compte d'eux … Mad
Je mets quand même le lien :
https://phare.ac-rennes.fr/ia29/projet/rubrique.php3?id_rubrique=131


Pour la compréhension de consigne, ça serait plutôt "faire pour agir". En début d'année, j'ai travaillé sur ce thème. J'avais utilisé un travail conseillé sur le forum (inspiré d'un fascicule de Retz).
À cette époque de l'année, j'aborderai le problème par des consignes écrites sur un papier, un enfant tire au sort et réalise ce qui est demandé. Les autres valident ou pas. On peut le faire sous forme de jeu.
Pour les problèmes, en cycle 3, j'aimais bien les ARP de J'apprends les maths. Je viens de vérifier ce n'est pas l'esprit de ceux de CP.
Les enfants en difficultés ont souvent une représentation erronée de la situation. Pour apprendre à résoudre des problèmes, je travaillerai sur la représentation de la situation.
Dans les ARP de cycle 3, la page d'approche montrait les réponses de 3 enfants à une situation : 1 ou 2 étaient juste. Ça permettait aux enfants de discuter des erreurs sans être concerné. Beaucoup plus aisé de critiquer les autres que d'analyser ses propres erreurs.

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : rencontre correspondants
Fil suivant : J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 05:41:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software