| Re: un choix à faire... [message n° 452448 est une réponse au message n° 452381] |
mer. 01 avril 2009 11:39   |
|
vivonne | |
| messages : 5025
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 09:57 | Je suis d'accord qu'il faille s'adapter à chaque enfant mais jusqu'à un certain point. Sachant que l'année de CP est basée sur l'apprentissage de la lecture, si l'enseignante n'a pas jugé bon un passage anticipé c'est que la maturité affective ne corrélait pas avec sa maturité intellectuelle. Puis, il faut prendre en compte l'apprentissage numérique, bref c'est un ensemble.
Donc je comprends que tu sois contre les passages anticipés car l'enseignant doit s'adapter coûte que coûte ! Moi, je n' y suis ni favorable ou défavorable simplement s'adapter c'est aussi accepter qu'un enfant perd de "son" temps. La scolarité est suffisamment longue...
Essaie de te mettre à ma place et de te dire qu'à une journée près, il devrait en être au 3/4 de sa PS. Il était prêt, propre et demandeur. Il ne savait pas que sa maman était "maîtresse" et ne connaissait l'école que par des copains. Simplement, nous avons un système cloisonné où justement on ne prend pas en compte les besoins et demandes des enfants mais on obéit uniquement à des textes !!! Oui oui c'est bien une instit qui parle.
Je n'ai jamais prétendu que mon fils irait en MS à la rentrée simplement si l'enseignant estime qu'il a les facultés pour suivre en MS (comme des élèves nés la veille de son anniversaire !) et bien ce sera beaucoup plus simple s'il est en PS/MS.
|
Ma fille n'est pas allée en CP pour plusieurs raisons. L'une d'elle était qu'elle ne voulait pas (et pourtant, l'instit a insisté, la psy aussi d'ailleurs, jugeant que c'était nécessaire !!!). Une autre étant, comme le dit Ourse Bleue, que je n'y suis pas favorable, par expérience perso (en tant qu'élève puis en tant qu'instit), mais que s'il avait fallu, elle aurait sauté une classe.
Elle ne s'est jamais ennuyée en classe. Cette année, en CM2, elle ne s'ennuie toujours pas, trouve toujours à s'occuper.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|