Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » marre de coller des feuilles dans le cahier du jour
Re: marre de coller des feuilles dans le cahier du jour [message n° 453266 est une réponse au message n° 452973] sam. 04 avril 2009 14:48 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
frede a écrit le ven, 03 avril 2009 18:56

laurence93 a écrit le mer, 01 avril 2009 14:33

Si tu tiens vraiment à leur photocopier des exercices, peut-être pourrais-tu te contenter de leur photocopier uniquement la consigne, ça prendrait beaucoup moins de place.
Cela dit il me semble que des CE/CM devraient pouvoir copier pas mal, non ? Quand j'ai un CP, dès la moitié de l'année les enfants n'ont plus aucun exercice sur feuille (je leur photocopie encore la consigne, comme je l'ai indiqué ci-dessus - mais il s'agit de CP).

Ça m'intéresse de savoir comment tu faisais Laurence, car je trouve aussi que je fais beaucoup de photocopies et ce d'autant plus que je n'ai pas de fichier de lecture.
Ce qui est pratique par contre c'est que je peux différencier à la fois en quantité mais aussi en proposant des exercices différents selon le niveau des mes loulous.

Je n'ai pas de baguette magique.
Je consacre beaucoup de temps au 1er trimestre à l'apprentissage de l'écriture cursive si bien que, dès après Noël, ou au pire après les vacances de février, je suis sûre qu'ils la maîtrisent à peu près tous, et à partir de là, eh bien, pas de miracle, pour qu'ils arrivent à copier je les fais beaucoup copier. D'où le peu d'exercices réalisés au début, certes, mais comme je suis convaincue qu'à moyen terme ils sont gagnants ...
Concrètement, pour les exercices, je tape les consignes à l'ordi (mais je pourrais tout aussi bien photocopier la consigne d'un livre): ils ont donc chacun à coller sur leur cahier, pour chaque exercice, un petit bout de papier de quelques centimètres de hauteur. L'exercice se fait au-dessous.
Rien de bien miraculeux, tu vois.
Ah, je précise aussi que ce système permet de différencier, puisque tous les enfants ne sont pas obligés de travailler sur la même consigne en même temps.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu