Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Dyspraxie
Re: Dyspraxie [message n° 454954 est une réponse au message n° 454778] jeu. 09 avril 2009 19:33 Message précédentMessage précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
jm95 a écrit le jeu, 09 avril 2009 12:15

Difficile d'affirmer sur quelques lignes de description d'un enfant, donc il y a à relativiser mes propos, néanmoins

bilan neuropsycho et orthoptiste, voilà qui est déjà bien.
Tu es sensibilisée à dyspraxie et tu ne vois pas de dyspraxie évidente, l'orthoptiste non plus,
cela élimine dyspraxie visiospatiale à mon avis.
Alors quid du bilan neuropsy, on peut penser qu'il a vu une dissociation entre l'intelligence verbale bonne et une intelligence non verbale plus basse.C'est ce qui la fait rentrer dans la case dyspraxie.Probablement voila la démarche.

Sauf que le déficit attentionnel sans hyperactivité peut donner un bilan de ce genre.
L'intérèt de changer de case de passer de dyspraxie à déficit attentionnel c'est qu'une aide médicale peut ètre apportée.





Pour moi, la différence n'est pas si flagrante : 80 en QIP / 90 en QIV avec en remarque "des capacités langagières globalement satisfaisantes malgré des difficultés à parvenir à l'essentiel". le terme de dyspraxie semble venir du fait qu'elle rencontre "des difficultés d'organisation, de structuration et de synthèse tant sur le point cognitif qu'affectif".
Mais tu as vu juste aussi car la neuropsy évoque des troubles au niveau des ressources attentionnelles : "attention soutenue et attention divisée très fluctuantes. "
Là je laisse le corps médical et para-médical prendre la suite (la neuropsy propose des séances de suivi de rééducation cognitive + suivi psychologique)

En classe, je vais continuer à essayer de m'adapter au mieux...mais j'ai peu de pistes pour l'instant car je ne sais vraiment pas comment la faire entrer dans la lecture...et en fin de CE1, malgré un suivi orthophonie, ça devient plus qu'urgent. Je vois avec la psy scolaire, ma collègue de mi-temps et la famille pour essayer d'organiser une équipe éducative avant la fin de l'année pour essayer de tout mettre à plat et chercher la moins pire des solutions pour elle!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fiche de signalement au RASED
Fil suivant : ouahou !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 22 juil. 11:34:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software