gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
|
bonjour
je pense qu'il faut essayer.
J'ai fait 1 an en CE1, 2 ans en CLIS et là je suis de nouveau dans l'"ordinaire". Et je pense retourner en clis.
En clis, tu travailles vraiment en fonction des enfants, de leurs capacités, besoins, difficultés. Le but est de les mener le plus loin possible (et donc d'avoir pour eux beaucoup d'ambition) tout en prenant en compte ce qu'ils peuvent réellement faire.
Je suis en maternelle et pour certains de mes élèves, je me surprends à m'inquiéter parce qu'ils ne "suivent pas" aussi bien que les autres. Je me dis "le CP dans deux ans, c'est la cata ..." etc. En clis, tu as des enfants qui ne peuvent pas suivre les programmes et les exigences collectives, donc, tu fais en fonction d'eux. Et il y a des progrès, même tout petits. Dans l'"ordinaire" j'ai l'impression que pour certains je me dis "oui, ok, il a progressé pour ça mais ça reste la cata ... " (en gros). En clis, tu savoures le moindre progrès qui est une victoire.Et ça, ça me manque.
Tout n'est cependant pas toujours rose, certains enfants en très grande souffrance peuvent être réellement épuisants.
En clis, ce qui est souvent difficile c'est de trouver des moyens pour fédérer ton groupe - classe quand tu as devant toi des enfants d'âge, niveau, handicaps et capacités différents. Certains ne viennent pas à plein temps, d'autres ont des prises en charges pendant la classe. Construire un emploi du temps n'est pas la chose la plus simple. L'individualisation du travail ne doit pas non plus être poussée trop loin, il faut créer son groupe-classe.
Je pense qu'il faut essayer. Et se renseigner au préalable sur les structures que l'on vise.
Rapporter un message au modérateur
|