| Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461201 est une réponse au message n° 279347] |
sam. 02 mai 2009 19:59   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
L'idée si bien sûr ; mais on peut traiter d'une idée terrible sans que ce soit terrifiant, et la façon dont cette histoire est écrite ne la rend pas terrorisante à mes yeux. Une incroyable histoire joue bien plus avec le suspens et là oui j'ai eu peur en même temps que le héros.
Dans Ippon, on ne peut pas dire qu'on ait le temps de s'attacher au héros et le tueur fou débarque d'on ne sait où, sans prévenir et justement il est fou : pas de mobile, rien qui le rende réel et logique. Par moment c'était à se demander si ce n'était pas une mauvaise blague ou autre. J'ai attendu en "espérant" qu'il serait un ancien petit ami éconduit ou quelque chose du genre... mais non.
La découverte de la baby sitter tuée est amenée comme un cheveu sur la soupe et j'ai eu le sentiment de lire le script d'une mauvaise série.
À la limite, je trouve le chat de Tigali bien plus "terrorisant", même s'il ne parle que du meurtre d'un chat, car il montre ce à quoi la bêtise humaine peut pousser. Pour moi, ça peut être bien plus perturbant que n'importe quelle scène de crime mal amenée.
De même, dans deux graines de cacao, l'histoire du viol m'a scotchée alors qu'elle est racontée en deux lignes et n'est qu'un souvenir, mais elle arrive comme un pavé dans la mare.
Bref ! je crois que tout dépend de la sensibilité de chacun il y en a bien qui sont traumatisés par les histoires d'objets volants Et sincèrement non, je n'ai pas trouvé Ippon traumatisant même si bien sûr il donne quelques frissons : c'est son but !
Mais je t'assure, par curiosité si ce n'est pas fait, lis Une incroyable histoire. Celui là, je le garde en classe de manière à être certaine que personne ne le lit seul, le soir, dans son lit.
Et puis bon, il s'agit tout de même de littérature de jeunesse, pas de polar pour adultes, que l'enfant pourrait trouver dans n'importe quelle biblio (pour peu qu'il y aille) et où il se trouverait seul face à la lecture.
Concernant la série, je n'envisageais nullement que tu me la donnes bien sûr ! Je sais bien que les livres ne nous appartiennent pas et j'ai moi même attendu d'avoir une collègue "fixe" pour lui proposer de vendre les manuels dont on ne se sert pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|