Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ?
Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 46390 est une réponse au message n° 45907] ven. 15 juillet 2005 11:59 Message précédentMessage précédent
1mamandeip n'est pas connecté 1mamandeip
messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : IDF
Métier : pas enseignant
astrid a écrit le lun, 11 juillet 2005 15:59

juste une question : comment fait-on pour dépister un EIP ( excepté une visite chez le psy, bien sûr... qui confirmera ou non, les doutes ? Quels sont les "symptômes" qui peuvent aider ?
[...]
Merci de m'aider en m'apportant un regard neuf sur ce "phénomène"


Je vous répondrai en qualité de parent car je ne suis ni enseignante, ni psy, ni professionnelle de l'enfance.
Nous avons 3 garçons âgés de 9 ans 1/2, 8 ans et 5 ans. Les 2 grands ont été diagnostiqués suite à des difficultés à l'école. Je résume.
Pour l'aîné la rentrée à l'école maternelle a été une déception telle qu'après 3 mois il ne voulait plus aller à l’école (il s'ennuyait : n'apprenant pas assez de choses à son goût et les enseignantes ne pouvant satisfaire sa curiosité). Rien à voir avec une réaction ponctuelle suite à une punition ou un problème avec un camarade. Paul d'un naturel ouvert, social, curieux en était malade à l'idée de devoir passer la journée à l'école. Nous avons tout eu : caprices, vomissements, ... Puis une fois dans la classe, il changeait de comportement, se repliant sur lui ou imitant ses camarades (lui qui avait un vocabulaire riche, il ne faisait plus de phrases ...). Dans les premiers temps nous avons expliqué cette attitude par la naissance de son frère et sa volonté de rester comme lui à la maison, d'autant plus que pour l'institutrice tout allait bien. Mais la 2ème année, après quelques semaines sans problème, de nouveau Paul s'est mis à ne plus vouloir aller à l'école. Cette fois il est devenu dépressif. La maîtresse (une autre) nous disant toujours que Paul n'avait rien de différent et que tout allait bien. Rien n'y faisait, Paul ne savait pas nous expliquer ce qui n'allait pas mais cela devenait si préoccupant que le pédiatre nous a conseillé de le déscolariser pendant quelques mois. Il est parti en Espagne chez ses grands-parents qui l'on inscrit à l'école. Pendant 3 mois en immersion complète (ne connaissant pas la langue avant) Paul s'est transformé, il avait les mêmes activités que les enfants de sa classe. Comprenant parfaitement les consignes et il commençait à s'exprimer en espagnol. Il était de nouveau joyeux, curieux. A son retour sa capacité d'adaptation et d'apprentissage ont surpris le pédiatre qui nous a demandé de consulter en hôpital pour un examen psychologique de Paul qui révéla qu'il était "intellectuellement précoce". Depuis nous avons toujours d’énormes difficultés à l'école afin de permettre à Paul d'y être épanoui. Malgré 1 an d'avance, il s'ennuie pendant les cours, n'a pas de copain avec qui s'amuser (il les trouve "bébé") ...
Pour son frère cadet, les problèmes ne sont pas apparus du tout de la même manière. En effet Antoine a toujours été un enfant difficile à gérer : un caractère têtu, négociateur, refusant les livres, les activités manuelles et graphiques, toujours actif, très actif : "casse-cou" ... Bref nous appréhendions l'entrée à l'école ayant beaucoup de mal à le faire se concentrer sur une tâche plus de 2 minutes, sauf pour le sport ! Mais tout s'est très bien passé jusqu'en grande section. Enfin nous le pensions au vu des livrets scolaires et des explications que l’institutrice nous donnaient. Puis à la fin du 1er trimestre en grande section, la maîtresse nous a convoqués. Elle nous a fait part de ses craintes pour la scolarisation d'Antoine. Elle nous a dépeint Antoine tel que nous le connaissions à la maison, et sans vouloir poser un diagnostic psychologique nous a demandé de faire suivre Antoine car son hyperactivité l'empêchait de travailler : il ne finissait pas ses travaux ou les bâclait, il n'écoutait pas en classe, ne tenait pas ne place ... Nous avons été surpris d'un tel revirement dans le comportement d'Antoine mais elle nous a expliqué qu'Antoine avait toujours été ainsi à l'école mais qu'on ne nous avait rien dit car "à l'époque" cela ne posait pas de problème pour les "acquisitions". Nous avons consulté pour des problèmes de comportement. L'examen psychologique révéla qu'il était "intellectuellement précoce" mais qu'Antoine aimait tellement son frère qu'il ne voulait pas être comparé à lui, ne pas risquer de faire de l'ombre à ses excellents résultats scolaires, alors il avait pris le contre-pied et ne faisait rien à l'école. Depuis les problèmes s'accélèrent. Antoine joue le jeu dans la classe : il a des très bonnes notes . Mais il ne travaille absolument pas, il est attentif en moyenne 5 minutes par jour, ce qui lui suffit pour comprendre les leçons et effectuer les exercices demandés mais le reste du temps il perturbe la classe par son comportement, il se fait punir régulièrement mais comme les résultats ne reflètent pas son comportement, les instituteurs et nous parents sommes plutôt impuissants. Il est l'idole de toute l'école et cela ne lui suffisant plus il s'est mis dans la tête d'être chef de bande.
Sans est trop, n'ayant pas d'écoute dans le public où l'apprentissage n'est pas adapté pour les EIP (enfants intellectuellement précoces) et nos enfants vivant très mal leur différence, nous les avons inscrits à compter de septembre dans un établissement privé qui a un dispositif spécifique. Pour l'instant nous n'avons pas encore de recul pour mesurer les effets, nous verrons.
Concernant le dernier de la famille, nous n'avons pas encore ressenti le besoin de le faire dépister. Il n'y a aucun signe qui nous y incite, ni à l'école, ni dans son comportement. Mais fort de l'expérience de ses frères qui nous imposent beaucoup d'humilité face aux multiples aspects par lesquels la précocité intellectuelle peut se manifester, nous restons vigilants et très à l'écoute afin qu'il échappe le plus possible au "mal être" souvent constaté chez les enfants précoces de par leur différence qu'ils ne comprennent pas toujours.
J'espère, de par mon témoignage, avoir pu vous apporter des éléments de réponse. Excusez-moi d'avoir été un peu longue dans ma réponse.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée de ma fille
Fil suivant : pour ou contre ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 24 août 05:56:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software